Agenda février 2018

C'est pour bientôt !

Ce qu'on ira voir en février :

On profitera de ce mois et des vacances scolaires pour faire un tour au musée et visiter quelques expositions dans lesquelles il est question de danse.


# Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, collection permanente.


photo © filip.forestier
On pourra commencer par (re)voir les deux versions monumentales de La danse de Matisse exposées en permanence au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : celle de 1931, première version restée inachevée et La Danse de Paris de 1933 qui entra dans la collection du musée en 1937. L’entrée du MAM est gratuite non seulement pour admirer ces deux grandes fresques mais également pour toute la collection permanente du Musée. Renseignements par ici >.


# Exposition consacrée à Marius Petipa au CND Pantin jusqu’au 23 février.


Pour les amoureux d’histoire et de ballet classique une exposition est consacrée à Marius Petipa qui fut le chorégraphe de ballets qui ont fait sa renommée tels la Bayadère, Paquita, Le Lac des Cygnes et bien d’autres encore. Plus de précisions sur le site du CND >.


# Degas danse dessin, exposition au Musée d’Orsay jusqu’au 25 février.



A l’occasion du centenaire de la mort de Degas, le Musée d’Orsay présente une exposition sur l’artiste, connu entre autres pour ses dessins et pastels de danseuses, et qui prend comme fil conducteur l’ouvrage que Paul Valéry lui consacra en 1937 sous ce titre même « Degas danse dessin ».
A noter qu’il est possible de suivre des visites conférences autour de l’exposition. Pour en savoir plus >.


# Blessed de Meg Stuart/Damaged Goods du 7 au 9 février, Centre Pompidou.



Nouvelle création de Meg Stuart, invitée régulièrement ces dernières années au Centre Pompidou pour ses performances, en collaboration cette fois-ci avec le chorégraphe Francisco Camacho.
Pour en savoir plus >.


# Chantiers Mobiles, Briqueterie du Val de Marne, le 9 Février.


Les Journées Danse Dense, structure qui se présente comme un pôle d'accompagnement pour l'émergence chorégraphique, et qui s'appuie sur un réseau de partenaires, propose différentes manifestations pour soutenir les jeunes chorégraphes. Ainsi le 9 février c'est au tour de la Briqueterie du Val de Marne d'accueillir les Chantiers Mobiles #6. Au programme de cette journée ouverte à tous ceux qui portent quelque intérêt à la danse, une matinée de rencontres pour questionner la place de l'interprète dans le processus de création, suivie d'une après-midi et d’une soirée de présentation de pièces en cours de création. Tout cela est gratuit et ouvert à tous sur réservation. Programme détaillé par ici >.


# festival Faits d’hiver, jusqu’au 17 février.


Le festival Faits d’Hiver se poursuit avec une programmation pointue pour fêter sa 20ème édition et qui se clôturera le 17 février à la Conciergerie, en partenariat avec Monuments en Mouvement et le chorégraphe Arthur Perole pour une soirée festive autour de la tarentelle, danse séculaire italienne du sud de l’Italie.
Toute la programmation est toujours accessible ici >.


# Jaguar de Marlene Monteiro Freitas, du 12 au 18 février, Théâtre de la Bastille.


Vue l’année dernière, cette pièce nous avait totalement séduits. Ça commence comme une fin de partie de tennis. Hybridation et syncrétisme sont au rendez-vous de cette pièce exaltée et carnavalesque. Plus de détail >.

 

# Impromptu artistique de Jann Gallois au Théatre National de la Danse de Chaillot du 16 au 21 février. 

Carte blanche titre de cette création de 25 minutes pour 3 interprètes sera donnée dans le Grand Foyer du Théâtre, en accès libre et sans réservation à partir de 19h45. Pour en savoir plus >.