Agenda d'avril 2018

C'est pour bientôt !

A voir en avril :

__________________________________
<Théâtre de la Bastille>
 
Le Théâtre de la Bastille propose une belle programmation de 4 spectacles durant les 15 premiers jours du mois d'avril en partenariat avec l'Atelier de Paris / CNDC, avec des réductions dès l'achat de 2 spectacles. 

# Liz Santoro & Pierre Godard du 3 au 6 avril.

© Julieta Cervantes

On ne se lasse pas des propositions chorégraphiques de ce duo depuis que l'on a découvert Relative collider en 2016. Ils reprennent ici une pièce donnée l'année dernière en ce même lieu, For Claude Shannon, du nom de l'informaticien père de la "Théorie de l'information". Partant des présupposés qu'impliquent cette théorie, ils la mettent à l'épreuve, et en font l'expérience avec une chorégraphie de gestes et mouvements précis et minimalistes dont les danseurs apprennent les combinaisons avant chaque représentation puisque la partition chorégraphique obéit à chaque fois à une contrainte différente tirée au hasard avant que la pièce ne soit dansée. Possibilité d'assister à ce travail préparatoire, avant représentation, dès 19h. Plus d'infos >.




# Frédérik Gravel du 4 au 8 avril.

© Claudia Chan Tak



Après un passage remarqué en 2014 avec 2 pièces toutes en sensualité électrique,  Usually Beauty Fails et Ainsi Parlait..., Frédérick Gravel, également musicien, revient au Théâtre de la Bastille à la fois pour un duo, This Duet That We've Already Done (So Many Times) et en DJ set le soir du 7 avril pour des 'Instants sonores'. Plus d'infos et réservation >.

 

# Salva Sanchis du 9 au 15 avril.

© Bart Grietens


De ce chorégraphe espagnol auteur d'une vingtaine de pièces on ne connaît que sa collaboration avec Anne Teresa de Keersmaeker pour le très beau A Love Supreme. C'est donc avec une curiosité non feinte qu'on ira découvrir cette pièce intitulée Radical Light. Plus d'infos et réservations >.

# Katerina Andreou du 12 au 15 avril.

© Emilia Milewska

A Kind of Fierce est un solo de cette chorégraphe grecque qui s'inspire beaucoup des danses urbaines, du voguing et des formes dansées 'alternatives' pour trouver une certaine forme de maladresse et déconstruire ainsi sa propre danse. Plus d'infos et réservation >.

__________________________________
<Centre Wallonie-Bruxelles>

# Atomic 3001 de Leslie Mannès les 3 et 4 avril.

Ce solo de Leslie Mannès avec music live est présenté en partenariat avec Les Journées Danse Dense dans le cadre du festival Les incandescences. Ce solo déjà entraperçu à une autre occasion développe une danse qui suit au plus près une pulsation qui est celle de la musique techno, et tentant de s'en libérer. Des informations sur le spectacle sur le site du Centre Wallonie-Bruxelles >.
Pour la programmation complète du festival les incandescences jusqu'au 13 avril, c'est par ici >.

__________________________________
<Maison de la poésie>

Concordanse est un festival qui passe commande auprès d’un chorégraphe et d’un écrivain pour la production d’une œuvre inédite écrite à deux mains et sa restitution publique. Débutée en mars, il reste encore quelques dates programmées jusqu’au 14 avril en différents lieux. A la Maison de la poésie, dans le 3ème arrondissement, on pourra réserver ses soirées des 4 et 10 avril pour ces rencontres inédites. Plus d’infos >.

__________________________________
<Centre Pompidou>


# Volmir Cordeiro / Thiago Granato du 5 au 7 avril.
© Haroldo Saboia / Thiago Granato, Trança




Deux danseurs et chorégraphes brésiliens sont invités à performer 2 soli. Thiago Granato présente le deuxième volet intitulé Trança d'une trilogie intitulée Choreoversations. Il s'agit ici de dialogues imaginaires mis en scène entre chorégraphes vivants, disparus ou en devenir. 
Le solo, Ciel, de Volmir Cordeiro s’intéresse quant à lui à la représentation des figures marginales. Plus d'infos et réservation >.

# Jefta Van Dinther du 19 au 21 avril.

Le titre de cette performance pour 2 danseurs, Dark Field Analysis évoque l'observation du sang au microscope en lumière noire... Performance dansée, parlée et chantée, à découvrir. Infos et réservation >.

__________________________________
<Le 104>


#
May B. de Maguy Marin, par Lia Rodrigues.

© David Mambouch

La programmation Séquence Danse du 104 touche bientôt à sa fin. Il reste encore des places pour le reprise / recréation de la très belle pièce May B. de Maguy Marin, par Lia Rodrigues et de jeunes danseurs brésiliens. Dates, horaires et infos par ici >.

__________________________________
<Centre national de la Danse>


# DANCE ON ENSEMBLE du 4 au 7 avril.

Cours, rencontres, spectacles inédits ponctueront toute cette première semaine au CND de Pantin. A noter Le 7 avril, Christopher Roman, Brit Rodemund et Ty Boomershine proposeront un atelier pour les amateurs autour de la création de Man Made de Jan Martens. Plus d’nfos et réservation >.