Agenda chorégraphique mai 2022

  • Post category:agenda

Sélection danse mai 2022.

Au-delà de la programmation des salles parisiennes, les 2 temps forts de la fin de saison à ne pas manquer sont les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le festival June Events de l’Atelier de Paris-CDCN. On y revient ici même.
__________________
< Théâtre de la Ville >

En ce mois de mai, la programmation du Théâtre de la Ville est particulièrement foisonnante : Queen Blood du chorégraphe Ousmane Sy décédé en 2020, Akram Khan et son livre de la jungle réinventé, Tânia Carvalho avec le Ballet national de Marseille, La Horde avec To Da Bone, etc. Programme complet du mois à retrouver par ici >.

Pour notre part notre sélection portera sur The Gyre de la compagnie Tumbleweed et Radicale Vitalité de Marie Chouinard et Dis_Sylphide par Saša Asentić.

The Gyre, cie Tumbleweed du 4 au 6 mai 2022.

On recommande vivement ce duo franco-suisse installé à Bruxelles que nous avons eu la chance de découvrir au Regard du Cygne dans une forme courte puis au Carreau du Temple dans sa version complète. Se déplaçant autour d’un centre commun, le duo développe à partir d’une marche simple circulaire et synchronisée une chorégraphie de plus en plus sophistiquée ou chaque geste est le développement de celui qui l’a précédé. Le mouvement infini de ces deux corps exalte au final une véritable sensualité le tout soutenu par une création musicale hypnotique. Réservation par ici >.

Le duo présentera également au Centre Wallonie Bruxelles le mardi 3 mai une étape de sa prochaine création Dehors est blanc dans une version solo, dans le cadre du Cycle Territoires chorégraphiques et performatifs. Deux présentations sont prévues à 15h et 19h30. Cette prochaine création est un projet d’installation chorégraphique qui fait référence à un phénomène optique atmosphérique bien connu dans lequel les contrastes disparaissent et où tout semble enveloppé d’une lumière blanche uniforme (article à lire). Réservation par ici >.

Radicale Vitalité de Marie Chouinard du 4 au 12 mai.

Marie Chouinard est une chorégraphe Québécoise qu’on n’a pas vu à Paris depuis bien longtemps. Sa carrière est déjà longue puisqu’elle a produit ses premières pièces dans les années 1980. Elle retraverse avec Radicale Vitalité son corpus pour en extraire des formes courtes sous la forme de solos et de duos. C’est l’occasion de découvrir cette chorégraphe par ici >.
__________________
< Les Plateaux Sauvages > 

Dis_Sylphide par Saša Asentić / Collaborators du 9 au 12 mai.

Le collectif de danse inclusif Per.Art créé par Saša Asentić revisite trois pièces du répertoire de la danse reprises par des danseurs en situation de handicap afin de rendre visible des corps qui revendiquent ainsi leur beauté dissidente. Au programme : la Danse de la sorcière de Marie Wigman, Kontakthof de Pina Bausch et Self Unfinished de Xavier Le Roy. Réservation par ici >.

Traversées Nocturnes de Christian et François Ben Aïm le 12 mai.

Les 2 frères Ben Aïm présentent aux Plateaux Sauvages le troisième volet des Instantanés, une série de soli féminins, formes courtes. Pour cette dernière création, Alex Blondeau en est l’interprète. Cette pièce, à découvrir en exclusivité, sera suivie de Instantanés #2 avec Léa Lansade et de Ô mon frère !, trio d’hommes créé en 2001. Réservation par ici >.
__________________
< Le Carreau du Temple >

La soirée des chorégraphes le 12 mai.

L’incubateur des chorégraphes de La Fabrique de la Danse est un programme complet de formation et d’accompagnement des jeunes chorégraphes depuis la naissance de l’intention artistique, en passant par la structuration de la compagnie, jusqu’à la présentation au public. 

Chaque année les artistes de la promotion en cours présentent un extrait de leurs créations. Réservations ici même >.
__________________
< Le théâtre de la danse de Chaillot >

Venezuela avec la Batsheva Dance Company du 11 au 27 mai.

Autant dire tout de suite que c’est le grand retour de Ohad Naharin et de la Batsheva Dance Company privée de la grande scène de Chaillot depuis 2 ans pour cause de pandémie. Les places vont partir très vite si ce n’est déjà fait. Info et réservations par ici >.

Dans ce monde de Thomas Lebrun / CCN de Tours du 17 au 25 mai.

Après son très réussi Mille et une danses, le chorégraphe propose un spectacle qui alterne 3 formats adaptés à l’âge des enfants, des plus petits (2 ans) aux plus grands accompagnés de leurs parents. Un spectacle pour faire rêver et voyager dans le monde. En savoir plus par ici >.
__________________
< Seine-Saint-Denis >

Les Rencontres chorégraphiques internationales du 13 mai au 18 juin 2022. 

Anciennement Concours de Bagnolet, le festival s’est mué au fil des années en Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis avec une programmation internationale et décentralisée sur tout le territoire du département. Lire la suite > __________________
< le CN D

# 1 Km de danse à Pantin le 14 mai à partir de 14h.

Un kilomètre de danse est une journée festive qui rassemble les habitants de Pantin autour de la danse qui propose de faire danser ensemble le plus grand nombre de personnes. Cette première édition se déroule le long du canal de l’Ourcq avec un programme d’ateliers, de performances, un bal et un DJ set en clôture. La danse comme outil pour faire se croiser des cultures et des groupes sociaux d’origines géographiques différentes. 

Toute la programmation de la journée est à retrouver par ici >.
__________________
< Théâtre de la Cité internationale > 

Throught the grapevine de Alexander Vanthournout le 20 mai.

Alexander Vanthournout, acrobate, danseur revient avec un duo dans lequel il poursuit sa recherche du mouvement dans un contexte de contraintes. Ici, jouant comme toujours du contrepoids et de l’équilibre, c’est le corps de chaque protagoniste qui impose les possibilités d’assemblage du duo. Info et réservations >.

_________________
< Musée du Jeu de Paume >

Analphabètes par Lénio Kaklea le 21 mai.

Lénio Kaklea reprend dans le Jardin des Tuileries une performance déjà réalisée l’année dernière dans ce même jardin. Pour cette création, la chorégraphe a utilisé un certain nombre d’images pour créer des séquences chorégraphiques. Analphabètes est composée de trois partie distinctes performées à trois distances différentes du public invitant le spectateur a activer sa mémoire pour mettre en relation les différentes partie de la chorégraphie.

Deux horaires de représentation à 15h et 19h. Réservation sur le site du Jeu de Paume.
__________________
< Atelier de Paris / CDCN >

Dedans/ Dehors – June Events du 21 mai au 18 juin.

Avant l’ouverture du festival June Events le 30 mai, l’Atelier de Paris propose une journée de pratique amateur intitulée Dedans/Dehors dès le 21 mai à partir de 9h jusqu’au coucher du soleil en compagnie d’une dizaine d’artistes. 

La problématique du dedans/dehors, de notre rapport à la nature et des rituels qui lui sont liés, traverse le festival avec un certain nombre de créations comme Listen Here : These Woods de Daniel Linehan, Earths de Louise Vanneste, Nebula de Vania Vanneau, Chêne centenaire de Marion Carriau et Magda Kachouche et d’autres encore.

Retrouver toute la programmation par ici >.

__________________
< Musée d’Art Moderne de Paris >

Il nous faudra beaucoup d’amour, impromptus chorégraphiques au MAM les 21 et 22 mai.

En partenariat avec Micadanses, le Musée d’art moderne de Paris invite la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier pour des impromptus chorégraphiques interprétés par trois danseurs au sein de la collection permanente du musée à 14h, 15h30 et 16h30. Cette proposition a lieu dans le cadre de l’évènement La Colline des Arts qui regroupe les onze sites culturels de la colline de Chaillot qui proposeront un parcours inédit au public à cette occasion. Plus d’infos par ici >.
__________________
< Musée de l’Orangerie >

Marry Me In Bassiani, (LA)HORDE / CCN Ballet de Marseille le 30 mai.

Le collectif (La)Horde investit la salle des Nymphéas pour un set qui combine tout à la fois techno et musique traditionnelle, danse festive et revendication politique. Cette pièce a été conçue à la suite d’une enquête auprès de danseurs du Ballet Iveroni de Tbilissi à la suite d’une descente de l’armée Georgienne dans un célèbre club de la ville : le Bassiani.
réservation sur le site du Musée de l’Orangerie.
__________________
< La Maison des Métallos >

Dominique Boivin du 2 au 21 mai.

Après Daniel Larrieu l’année dernière, la Maison des Métallos (Paris 11) offre une carte blanche à une autre figure historique de la danse contemporaine française, Dominique Boivin, 70 ans au compteur, pour concocter un programme avec invités surprises, installation, et bien évidemment quelques pas de danse avec amis danseurs. Plus d’infos par ici >.