Agenda septembre 2018

C'est pour bientôt !


____________________________
< Le Dansoir >
# Festival Je danse donc je suis, du 1 au 16 septembre au Dansoir.
A l'initiative de la chorégraphe Karine Saporta se tiendra à Paris, puis en Normandie à partir d'octobre, cette première manifestation Je danse donc je suis qui se propose de jeter un pont entre danse et philosophie à travers rencontres, ateliers, lectures, spectacles, performances. La proposition est alléchante, et le programme s'est enfin précisé. Cela commence ce 1er septembre à 18h avec une pièce de Karine Saporta, Phaeton. On pourra voir la pièce de Marie Perruchet, Nourritures qui s'inspire des Nourritures Terrestres de Gide, le 4 septembre à 20H au Dansoir, des performances de Dominique Boivin et Myriam Gourfink le 8 septembre, etc. Plus d'infos sur le site de ce festival par ici.
© cie Body Double, Nourritures - crédit photo : Jean-marc Lauret
_____________________________
< Micadanses >
# Au fil des saveurs, bal contemporain le 7 septembre sur le parvis de la Cité internationale des Arts.
Pour son entrée au sein du réseau Marais Culture +, Micadanses organise un grand bal contemporain. La chorégraphe Nathalie Pubellier accompagnée de la DJ Natacha Le Jeune, invitera le public à participer à un grand bal contemporain en proposant quelques phrases aisées à apprendre sur le thème de la saveur. L’occasion de se délier les jambes pour bien attaquer cette nouvelle saison de danse. Plus d'info sur le site de Micadanses.

# Bien Fait !, du 18 au 28 septembre 2018. 

Après cette mise en jambe, on pourra se rendre au festival Bien Fait ! qui ouvre la saison de Micadanses pour la deuxième année consécutive.  On y retrouvera Leïla Ka avec sa pièce Pode ser que l’on avait découverte dans la programmation de la plateforme chorégraphique de Mouvement contemporain en 2017, Nasser Martin-Gousset pour sa création Pop Life Club placée sous le signe de la musique et bien d’autres chorégraphes à découvrir pour satisfaire notre curiosité. En savoir plus par ici.
____________________________
< Hôtel de Sully >
# Hôtel de Sully - Centre des monuments nationaux, Le samedi 8 septembre de 17h30 à 18h, de 19h à 19h30.
Dans le cadre des Traversées du Marais et de Monuments en Mouvement, le Centre des monuments nationaux présente un spectacle de danse contemporaine des chorégraphes Christian et François Ben Aïm, dans les jardins de l'Hôtel de Sully. Ce solo, instantané #1, sera interprété par Anne-Flore de Rochambeau de la Compagnie CFB451. Il est aussi programmé à Bien Fait! le lundi 24 septembre.
____________________________
< La Villette >
# Festival Transformes du 8 au 9 septembre, Espace Périphériques.
"TRANSFORMES c’est une immersion, 24 heures, des parcours artistiques, une expérience collective, une claque. C’est aussi : se rencontrer, être curieux.se, éprouver le temps. Ensemble."
Organisée par le collectif de jeunes professionnels du Master 2, « métiers de la production théâtrale » de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, la manifestation fera la part belle au théâtre, à la danse et à la performance. Ainsi Suzanne, groupe d'une dizaine de danseurs/performers y sera pour présenter une installation performative et vivante à base de gestes du quotidien tels se serrer la main, se toucher les seins, mettre son collant, etc., qui seront effectués, épuisés et exaltés durant 24h. Pour plus de détails sur la programmation c'est par ici. En savoir plus sur Suzanne et leur performance c'est par .
__________________________________
<
Centre Pompidou >

# Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich de Anne Teresa De Keersmaeker, du 19 au 22 septembre.
On l'avait annoncé en juillet, le Festival d'automne fait la part belle aux créations de Anne Teresa de Keersmaeker à travers la programmation de onze de ses pièces dont les incontournables Fase, Violin Phase, Rosas danst Rosas, Rain. Cette rétrospective débute au Centre Pompidou avec Fase crée en 1982. Mais c'est malheureusement complet... Comme l'est Violin Phase à Lafayette Anticipation. Pour le reste de la programmation à venir c'est par ici sur le site du festival.

On peut se rattraper en participant à une slow walk le dimanche 23 septembre avec les danseurs de la compagnie et de P.A.R.T.S : à raison de 5 mètres par minutes, il faudra 4 heures pour aller d'un point à un autre soit une marche lente afin d'expérimenter l'espace urbain d'une autre façon avec son corps. A l'arrivée, un workshop est prévu avec la chorégraphe qui a souvent affirmé la relation étroite entre sa danse et la marche. Plus d'info sur l'évènement par ici.

Pour compléter la riche programmation accordée à la chorégraphe, le CN D proposera les 6 et 7 octobre, dans le cadre des "Ateliers partagés" ouverts à tous, des ateliers avec des danseurs de la compagnie Rosas pour explorer 6 pièces du répertoire de la compagnie. Plus d’info >.
__________________________________
<
Théâtre de la Ville >

# Ligne de crête de Maguy Marin, du 25 septembre au 6 octobre.
La dernière création de Maguy Marin avant la reprise de l'incontournable May B l'année prochaine. Réservation >.
___________________________
< Chaillot -
Théâtre national de la danse >
# Japonismes 2018, du 13 septembre au 5 octobre. 
Chaillot ouvre sa saison théâtre et danse en s'associaiant à la manifestation Japonismes 2018. Dans cette programmation on soulignera la présence de Saburo Teshigawara avec la création d'une pièce qui s'inspire de l'Idiot de Dostoïewski et la soirée qui mixe et croise les 2 cultures à travers la pratique du hip hop avec les chorégraphes Jann Gallois, Kader Attou et la cie japonaise Tokyo Gegegay. Programme complet >.

tout droit réservé @ A voir et à danser