Agenda octobre 2018

C'est pour bientôt !


____________________________

< L'Atelier de Paris-CDCN >
# Liz Santoro et Pierre Godard à l’Atelier de Paris les 4, 5 et 6 octobre.

Maps © Julieta Cervantes
La sortie de résidence de Liz Santoro et Pierre Godard du CDCN est l’occasion de voir ou revoir 3 pièces créées depuis 2011 avec leur compagnie ‘Le Principe d’incertitude’ : Relative Collider, For Claude Shannon et Maps. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’évoquer leur travail ici même. On dira juste pour cette fois qu’ils tentent d’articuler science, texte et travail du corps. On aime leurs créations teintées de minimalisme dans lesquelles le dérèglement n’est pourtant pas absent, bien au contraire. Vivement recommandé, plus d’info par ici.

< La Cité des Arts >
# Suzanne performe Statu à la nuit blanche le 6 octobre.
Le groupe de danseurs/performers Suzanne, qu’on a pu voir dans une performance de 24h non-stop dans le cadre du festival Transformes en ce début de mois sera à nouveau visible pour une nouvelle prestation de plusieurs heures dans le cadre de la nuit blanche à la Cité internationale des Arts. Gestes du quotidien chorégraphiés à partir d’une structure déterminée par un algorithme, ‘l’erreur système’ imprévisible n’est pourtant jamais loin, laissant transparaître une forme d’entropie tout à fait réjouissante. Consultez le beau teaser de Suzanne sur sa page Facebook.

< L'Etoile du Nord > 
# Festival Avis de Turbulence jusqu’au 30 octobre.
L’Etoile du Nord Théâtre propose ce festival « afin que la danse ne vous laisse pas indifférent ». Avec une programmation débutée à la fin du mois de septembre d’autres spectacles sont encore à venir notamment la performance Les Modulables de la chorégraphe Joanne Leighton au BAL le 4 octobre (et l’occasion d’y voir la belle exposition consacrée au photographe américain Dave Heath) ; ainsi que la pièce Les Sauvages de Sylvère Lamotte du 25 au 27 octobre qui proposera un atelier autour du spectacle le lundi 22 octobre. Programmation complète par ici.

< Festival d'Automne >
# Anne Teresa de Keersmaeker avec le Festival d’Automne.

Anne Teresa de Keersmaeker / Rosas danst Rosas © Anne Van Aerschot
Faut-il le rappeler, cette rentrée est placée sous le signe du portrait que le Festival d’Automne consacre à la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker avec 11 spectacles, ateliers et conférences dans 20 lieux partenaires à Paris et en Ile de France. Si vous n’avez jamais vu de pièce de la chorégraphe, c’est maintenant ou jamais et jusqu’au 31 décembre. Tous les détails de la programmation sur le site du festival.
Les 6 et 7 octobre, en plus des spectacles, le Cnd et ‘la Fabrique’ d’Anne Teresa De Keersmaeker proposent avec les danseurs de la compagnie et ceux de l’école P.A.R.T.S., six ateliers ‘Danses partagées’ pour les amateurs, trois ateliers pour les enfants, l’activation de la pièce Rosas danst Rosas, Re:Rosas! et deux ateliers pour les danseurs professionnels. Retrouvez tout le détail de la programmation par ici.

< Centre Pompidou >
# Dance Concert de Ola Maciejewska du 3 au 5 octobre.

On avait découvert la jeune chorégraphe il y a 2/3 ans dans la cour carrée du Louvre dans une performance dans laquelle elle se réappropriait la Danse serpentine de Loïe Fuller. Cette fois-ci dans sa pièce Danse concert, elle explore les rapports de la musique et du mouvement en introduisant sur scène le terpsitone, instrument de musique inventé par le russe Léon Theremin dans les années 1920 et qui produit des sons en fonction des mouvements qui viennent modifier le champ électromagnétique qu’il produit. En savoir plus par ici. 

# Ruth Childs, Re-création de 4 pièces de Lucinda Childs le 20 octobre.
Dans le cadre du festival Parades for FIAC, 4 pièces de la grande chorégraphe américaine seront recréées par sa fille Ruth, 2 au sein de la collection de Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou à 15h et 2 autres au Palais de la Découverte à 19h. Plus d'info par ici.


< Théâtre national de Chaillot >
# Batsheva Dance du 10 au 21 octobre au Théâtre national de la danse-Chaillot.

L’autre programmation incontournable de ce mois d’octobre, est celle de la Batsheva Dance avec 3 pièces dont la dernière création Venezuela. Plus d’info et réservation sur le site.



< Centre culturel Suisse > 
# An Ideal for Living, Alexandra Bachzetsis au Centre culturel Suisse jusqu’au 9 décembre.
La chorégraphe d’origine grecque est l’invitée du Centre culturel Suisse pour y exposer son travail. L’exposition intitulée An ideal for living dispose dans l’espace un certain nombre de ‘modules’ constitués d’objets ainsi que 3 vidéos dans lesquelles des personnages font état d’un rapport d’usage ou d’expérimentation avec des objets présents ou absents, mais que l’on devine néanmoins, et qui transforment le geste. En ouverture de l’exposition, durant le vernissage, Alexandra Bachzetsis donnait une performance, projet d’une pièce chorégraphique intitulée Escape Act que l’on pourra voir dans quelques mois au Centre Pompidou. Plus d’info sur l’exposition par ici.