Agenda décembre 2018

C'est pour bientôt !

Agenda danse de décembre 2018.

____________________________
< Le Musée de l'Orangerie
>

# Les Perles ne font pas le collier le 3 décembre à 19H et 20h30.
Dominique Brun et Sylvain Prunenec sont danseurs et chorégraphes. Les questions relatives à la mémoire et à son interprétation fondent et nourrissent leur travail de recherche. Ils danseront leur duo devant les Nympheas de Monnet dans le musée de l'Orangerie. Réservation fortement conseillée par ici >.
____________________________
< Théâtre Municipal Berthelot, Montreuil >

# I’m sitting in a room de Joanne Leighton,
4 décembre 2018
.
On recommande vivement cette pièce déjà programmée il y a peu au Regard du Cygne dans le cadre du festival Signes d'automne. On y revient plus bas. Programmation de l’Atelier de Paris/CDCN, réservation par ici >.
__________________________
< La Ménagerie de verre >
 
# Festival les Inaccoutumés jusqu’au 8 décembre.
Ce festival qui met à l’honneur la performance sous toutes ses formes propose encore quelques belles surprises d’ici le 8 décembre dont la Conférence sur rien de Jérôme Bel, relecture de celle donnée par John Cage, Lecture on Nothing, qui commence de la sorte : « Je n’ai rien à dire et je le dis ». Programmation complète par ici.
____________________________
< Centre Wallonie - Bruxelles >

# Stoel, par la Cie Nyash le 3 décembre.
Dans le cadre de sa programmation ‘On y danse’, le Centre Wallonie-Bruxelles propose une pièce de danse contemporaine pour adulte, et enfant à partir de 3 ans, dans laquelle la chaise devient un objet de tous les possibles. Spectacle à 14H30. Plus d’info et réservation par ici
____________________________
< Le Point Ephémère >

# Weekend focus #7, les 7, 8 et 9 décembre 2018.


Chaque trimestre, un Week-End Focus a lieu, mini-festival pendant lequel les compagnies en résidence, théâtre et danse, viennent présenter leurs travaux en cours ou achevés. Programmation par ici >. 
____________________________
< Centre national de la Danse - Pantin >

# A Dancer’s day, les 8 et 9 décembre 2018.









Depuis le 10 novembre, le CN D invite des lieux d’art du monde entier à investir à tour de rôle le lieu et à le transformer en un musée éphémère vivant. Ainsi pour son 3ème et dernier weekend, l’invitation est faite au Musée de la Danse, sous la direction de Boris Charmatz, de prendre possession du lieu. Sous l’intitulé A Dancer’s day, « le public est invité à venir vivre pendant six heures les moments qui composent la journée d'un danseur avec l'échauffement, le travail de répétition, le repas, la sieste, la représentation et la fête ». Il y aura donc de la danse, performances et spectacles à tous les étages. Programme complet >.
_________________________
< Micadanses
>

# Faits d’hiver du 14 janvier au 20 février 2019.


C’est avec un peu d’avance que nous annonçons le festival Faits d’hiver de Micadanses, structure de soutien et d’aide à la diffusion de la danse contemporaine. La programmation de cet évènement se veut un soutien actif à la fois à la jeune création et aux chorégraphes déjà reconnus. Cette année ce sont Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours, Jan Fabre et Catherine Diverrès qui côtoieront les plus jeunes chorégraphes.  De nouveaux lieux partenaires font également leur apparition conne le Centre Pompidou. On note aussi dans cette édition 3 soirées consacrées à Sylvère Lamotte : la première constituée d’un duo, Ruines, et d’une pièce pour 20 interprètes, Corps Constellaires, se tiendra à la Mpaa de St-Germain ; les 2 autres soirées seront consacrées à sa dernière création, L’écho d’un infini, à l’atelier de Paris/CDCN. Programmation complète par ici.