A voir et à danser : agenda janvier 2019

C'est pour bientôt !


< Musée de l'Orangerie
>
# Danse dans les Nymphéas avec François Chaignaud le 7 janvier 2019.
Un lundi par mois, le musée invite un chorégraphe à se produire dans la célèbre salle des Nymphéas. Cette-fois çi c'est François Chaignaud qui s'y produit en 2 passages à 19h et 20h30. Réservation obligatoire par ici.

< Théâtre 12
>
# Les plateformes chorégraphiques de Mouvement contemporain le 11 janvier 2019.
On attaque l'année avec les plateformes chorégraphiques de Mouvement contemporain, anciennement nommées rencontres chorégraphiques. Un changement de nom pour indiquer que ces plateformes se donnent comme objectif de mettre en place un dispositif d'accompagnement de la danse neuve. Sept compagnies présenteront un extrait de leurs créations en cours sous le regard de professionnels de la danse et d'un public curieux. 
Info et réservation >

mouvement contemporain
© philippe forestier

< Le Musée du Louvre
>
# Atelier Danse le vendredi 11 janvier 2019.
Dans le cadre des nocturnes du vendredi soir, le Musée du Louvre propose au public un nouvel atelier Danse pour dialoguer avec les oeuvres : "Explorer des gestes, composer des mouvements et enchainer des pas de danse dans le musée." Compter l'entrée au musée + le coût de l'atelier. Info par ici.

< Micadanses >
# Faits d’hiver du 14 janvier au 20 février 2019.

festival faits d'hiver

La programmation de Faits d'hiver vaut comme soutien actif à la fois à la jeune création et aux chorégraphes déjà reconnus. Cette année ce sont Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours, Jan Fabre et Catherine Diverrès qui côtoieront de plus jeunes chorégraphes. De nouveaux lieux partenaires comme le Centre Pompidou et le Carreau du Temple accueillent une partie de la programmation. On notera dans cette édition 3 soirées consacrées à Sylvère Lamotte : la première, construite autour du duo, Ruines, et d’une pièce pour 20 interprètes, Corps Constellaires, se tiendra à la Mpaa de St-Germain ; les 2 autres soirées seront consacrées à sa dernière création, L’écho d’un infini, à l’atelier de Paris/CDCN. Programmation complète par ici.

Corps contellaires, Sylvère Lamotte
Corps constellaires © Jérôme Berthet









< Théâtre des abbesses / Théâtre de la Ville
>

# Durant le mois de janvier, le Théâtre des Abbesses accorde une large visibilité à plusieurs jeunes chorégraphes en devenir. A découvrir par ici.

< Théâtre national de la danse de Chaillot > 
Story Water de Emanuel Gat du 10 au 13 janvier 2019.

Après Avignon, Emanuel Gat propose sa nouvelle pièce pour un dialogue sur scène avec les musiciens de l'Ensemble Modern.
 


# Plaisirs inconnus par le Ballet de Lorraine du 17 au 25 janvier 2019.
L'excellent ballet de Lorraine reprend cette création de 5 chorégraphes dont on ne connait pas les identités. Petit jeu de devinettes dont on n'aura pas les solutions en quittant le théâtre, mais qualité au rendez-vous pour ces 5 pièces dont les auteurs resteront anonymes. Une autre manière d'envisager la danse au-delà des chapelles et pour le seul plaisir de la danse.

# Fix me de Alban Richard du 29 janvier au 2 février 2019.
C'est avec le musicien et Dj Arnaud Rebotini, compositeur de la bande son du film 120 battements par minute, que s'associe cette fois Alban Richard pour sa dernière création. Pour son dernier passage à Chaillot en 2014, on avait pu apprécier le beau Et mon cœur a vu à foison. On attend donc ce Fix Me avec impatience. 


Info et réservations par ici pour le théâtre de Chaillot.

< Centre culturel suisse >
#  Delgado & Fuchs les 17, 18 et 19 janvier 2019.

Le  Centre culturel Suisse lance sa programmation 2019 avec le Duo Delgado Fuchs, danseurs, chorégraphes, performers, artistes proteiformes et leurs invités inaugurant dans la foulée la nouvelle identité du centre culturel avec 2 soirées de performances, installations, musique. Le 19 janvier la soirée se déroulera au 104. Info par ici.

< le 104 >
#  Festival Les singuliers.
Dans le cadre du festival Les Singuliers, Olivier Dubois présente du 22 au 26 janvier un solo, Sortir au jour, traversée de toutes les pièces dans lesquelles il fut interprète. Info et réservation par ici.

< Centre Wallonie-Bruxelles >
Microdanses 2 : histoire et présence le 30 janvier 2019.
Le cwb propose durant la même soirée un focus sur 3 chorégraphes belges et luxembourgeois. Une nouvelle occasion de découvrir le lieu dont l'accueil est toujours chaleureux. Réservation par ici.

microdanse #2 Centre Wallonie Bruxelles
© Julien Carlier

tout droit réservé @ A voir et à danser