A voir et à danser : Agenda avril 2019

C'est pour bientôt !

 

< Le Regard du Cygne > 

# Signes de Printemps jusqu’au 10 avril.
Le festival se poursuit jusqu’au 10 avril. Tout d’abord les 4 et 5 avril, en partenariat avec le festival des Incandescences pour une double soirée : 2 formats courts à 19h30 puis à 21h la création de Marie Desoubeaux, Rester, dont on avait pu voir un extrait il y a quelques mois dans le cadre des rencontres chorégraphiques de Mouvement contemporain. Enfin les 9 et 10 avril, pour conclure, le regard du cygne accueillera We were the Future de la chorégraphe Israélienne Meytal Blanaru dans le cadre de la 20ème Biennale de danse du Val de Marne. Réservation par ici >.

< Le 104 >

# Séquence danse jusqu’au 21 avril 2019.
On continue avec l’autre festival de danse du moment qui propose une large programmation qui va de la danse contemporaine aux danses et cultures urbaines en passant par la performance. De quoi se nourrir encore une bonne partie du mois d’avril. Programmation complète par ici >.

< La ménagerie de verre >

# Festival Etrange Cargo du 12 mars au 6 avril.
Plus qu’une petite semaine pour se rendre sur cet étrange cargo de la Ménagerie de verre qui de son côté bouscule les frontières entre danse, performance, arts visuels, théâtre et littérature. Programmation à venir >.

< Le CN D Pantin >

# Portrait de Fréderic Tavernini de Noé Soulier du 4 au 6 avril.
Avec cette nouvelle pièce Noé Soulier dresse le portrait d’un danseur, Frédéric Tavernini qui a travaillé avec de grands chorégraphes, de Trisha Brown à Béjart en passant par William Forsythe et Prejlocaj. A travers ce portrait, il poursuit en creux son travail de décryptage du geste dansé. Plus d’info par ici
>.

< Le Carreau du Temple >

 # Festival Concordan(s)e le 5 avril.
Ce festival qui fait le pari d’associer un.e chorégraphe et un.e écrivain.e dans un projet commun, s’installe pour cette soirée du 5 avril au carreau du Temple avec 2 propositions de lecture/danse : Carole Martinez/Pascale Houbin et Sylvain Pattieu/Yvann Alexandre. Info et réservation par ici > et programmation complète du festival Concordan(s)e jusqu’au 27 avril par-là >.

< Théâtre des Abbesses >
# Passo de Ambra Senatore du 10 au 13 avril.
La chorégraphe italienne installée à Nantes reprend ici un solo de 2010 élargi à 5 interprètes. Entre danse et théâtre. Réservations >.

< Théâtre national de la danse de Chaillot >
# Some Hope for The Bastards de Frédérick Gravel du 11 au 13 avril.
Vu l’année dernière dans son très beau duo This Duet That We’ve Already Done (so many times), le chorégraphe Québécois, figure de proue d’une danse énergique, sensuelle et gorgée de rock and roll, revient enfin à Paris dans une très grande salle avec neuf interprètes. Réservation par ici >.


< Théâtre de la Bastille >

L'Atelier de Paris / CDCN et le Théâtre de la Bastille sont associés depuis l’année dernière pour permettre la diffusion, auprès d’un large public, d’artistes soutenus par l’Atelier de Paris/CDCN. Quatre chorégraphes sont ainsi programmés :

# Shira Eviatar et Oona Doherty du 8 au 12 avril à 19h30 et 21h.
On a vu il y a peu de temps l’Irlandaise Oona Doherty au Centre Pompidou qui est sans nul doute la révélation du moment. Sa pièce qui débutait sur le parking du sous-sol du Centre se terminait avec Dj dans les coulisses après avoir dressé entre temps le tableau d’une jeunesse irlandaise entre machisme et religion.
# Nina Santes et Simon Mayer du 15 au 18 avril à 19h et 21h.
Toutes les infos et réservation sur le site du théâtre de la Bastille >.


< Centre Pompidou >

# Stitchomythia de Nadia Lauro, et Zeena Parkins les 4 et 5 avril.
L’une est scénographe, plasticienne, et la seconde harpiste. Elles proposent une création visuelle et musicale pour 3 interprètes autour de la question du motif. Plus d’info par ici >.
# Glissement d’infini, de Myriam Gourfink les 12 et 13 avril.
La chorégraphe, qui développe une danse qui s’appuie sur une pratique intensive du yoga, propose ici une performance de 4 heures pour 5 danseuses autour de la figure de « l’animal qui se traîne ». Le spectateur pourra déambuler dans l’espace ou entrer et sortir à sa guise. A ne pas manquer car les créations de Myriam Gourfink sont toujours fascinantes pour les qualités de corps qu’elles mettent en jeu. Plus d’info par ici >.
# Performances dans les salles du Musée du 19 au 21 avril.
En partenariat avec le festival ArtDanthé, Théâtre de Vanves, James Bachelor et le Brésilien Alice Ripoll performeront dans les espaces du musée. Accès gratuit avec le billet Musée et exposition. Plus d’info sur la programmation danse du mois d’avril au Centre par ici >.



C'était hier !

< Le Regard du Cygne >

# Festival Signes de Printemps :
Petit retour en images sur les 2 premières semaines du festival Signes de Printemps au Regard du Cygne :
le Regard du Cygne
© A voir et à danser

tout droit réservé @ A voir et à danser