A voir et à danser : agenda de juin 2019

C'est pour bientôt !

< Atelier de Paris >

# June Events du 1 er au 15 juin.

Le festival danse de l’Atelier de Paris / CDCN débute ce 1er juin avec la chorégraphe Joanne Leighton qui ouvre la voie avec Walk, soit 4 marches au départ de Paris en des Points différents pour rallier le Palais de la Porte dorée où sera donnée sa pièce 9000 pas in situ dès 19h, suivie à 21h d’une performance, Clapping, pièce également basée sur la marche. Là les danseurs inviteront les spectateurs / marcheurs à les suivre dans leurs déplacements pour entrer progressivement dans une grande performance collective accompagnée par un DJ set. Pour l’ensemble de la programmation c’est par ici >
A noter la soirée du 15 juin en partenariat avec Monuments en mouvement avec Arise des frères Ben Aïm, une pièce qui sera dansée dans la Sainte Chapelle du Château de Vincennes, accompagnée par le musicien Piers Faccini.
https://vimeo.com/334672940

< Micadanses >

# Fait Maison 2019 du 31 mai au 17 juin.

Avec ce temps fort de fin d’année, Micadanses se fait ici l’écho de la variété des projets menés en son sein et dans sa proximité, car l’endroit n’est pas juste un endroit où prendre des cours de danse, mais, non moins important, c’est aussi une structure qui porte des projets, accueille de (jeunes) artistes en résidences, tisse des partenariats, etc. C’est donc l’occasion pendant une quinzaine de jours d’en voir un peu plus. Toute la programmation par ici >. C’est entièrement gratuit, mais réservation nécessaire.

< Centre Pompidou >

#Move du 24 mai au 9 juin.
Le festival Move du Centre Pompidou, lancé en 2017, qui regroupe danse, performance et image en mouvement revient en cette fin de saison pour décliner une thématique autour des identités et des mémoires inscrites dans les corps. Dans ce cadre, un artiste invité, Tarik Kiswanson, propose un travail à l’intersection de l’installation, de la performance et de la sculpture. La manifestation vidéo-danse y trouve également sa place et présente en continu une programmation de films sur le bûto et ses meilleurs représentants japonais, ainsi qu’une sélection des films de Babette Mangolte sur Trisha Brown et Steve Paxton. Le tout est en accès libre. Belle occasion par ailleurs pour aller faire un tour au Musée ou dans les expositions temporaires du moment du Centre Pompidou. Plus d’info par ici >.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-51058f185f8cce3f164feb9f76031&param.idSource=FR_E-51058f185f8cce3f164feb9f76031

< Le Carreau du Temple >

# Soirée des chorégraphes le 6 juin 2019.
La Fabrique de la Danse dont une des missions est l’accompagnement de jeunes chorégraphes offre à neuf d’entre eux l’opportunité de présenter un extrait de leurs travaux en cours sur la scène du Carreau du Temple.
On compte parmi eux Louis Barreau dont on avait pu découvrir la dernière création, Montagne Dorée, sur les Variations Goldberg de Bach l’hiver dernier. Toutes les infos par ici >.

https://www.youtube.com/watch?v=06KZj4lwEEY


#
A mon seul désir de Gaëlle Bourges les 13 et 14 juin à 19h30.
La chorégraphe développe depuis longtemps ses créations à partir de l'examen minutieux des oeuvres plastiques du passé. On avait beaucoup aimé Conjurer la peur, pièce qui s'inspirait d'une fresque de Lorenzetti du XIVème siècle. Ici c'est en se référant à la tapisserie de La Dame à la Licorne que la pièce développe son propos sur la représentation de la virginité féminine. Programmation dans le cadre de June Events. Infos et réservation >.
https://vimeo.com/150999657

< Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris >

Grabbing, Pushing, Thrusting de Noé Soulier le 13 juin.

Si vous avez raté les performances précédentes de Noé Soulié au Musée d’art moderne de la ville de Paris, dernière séance de rattrapage le 13 juin dans le cadre de l’exposition Almost Human du sculpteur anglais Thomas Houseago. L’occasion de faire un tour au musée en plein travaux actuellement, mais dont l’exposition temporaire et une partie des collections restent accessibles. Gratuit avec l’entrée au musée. Plus d’information >.

< Monuments en mouvement > 

# Origami de Yvann Alexandre, Chapelle Expiatoire le 18 juin.
Après le beau projet Fragment mobiles à la Conciergerie en 2017 pour Monuments en mouvement, le chorégraphe investit avec Origami la Chapelle Expiatoire dans le 8ème arrondissement de Paris pour en explorer le lieu du lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit. Infos pratiques sur le site de la Chapelle >.

< Le Cn D >

# Camping du 17 au 28 juin.Comme tous les ans, le Centre national de la Danse consacre la dernière quinzaine de juin à sa manifestation pré-estivale, Camping, proposant workshops avec chorégraphes invités, spectacles, ateliers amateurs, marathons des écoles, siestes philosophiques, etc. Un programme tellement dense qu’on vous invite à le consulter par vous-même plutôt qu’en faire ici un descriptif exhaustif. Mais pour l’exemple, on peut se constituer une belle soirée en allant voir le même soir Body of Work de Daniel Linehan pour finir avec un autre Daniel, mais d’une autre génération, Larrieu dans la reprise de 2 de ses pièces emblématiques, Chiquenaudes et Romance en Stuc. Programmation complète par ici >.
https://www.cnd.fr/fr/