programme de confinement mars/avril

Cette page a été actualisée et est disponible en suivant le lien suivant :

Nous ne vous apprendrons rien en rappelant que les mesures de confinement prises pour lutter contre la diffusion du coronavirus ont amené à l'arrêt de toute la programmation danse. C'est de chez soi, installé dans son canapé, qu'on découvrira quelques pépites mises à disposition en ces temps d'enfermement. Mais il n'est pas interdit également de danser tant qu'on le peut. Voici une petite liste  non exhaustive pour satisfaire notre envie de danses A VOIR ET A DANSER. N'hésitez pas à revenir consulter cette page que nous actualisons régulièrement.
Et surtout n'oubliez pas : STAY SAFE = STAY HOME !

# A danser :

< Rosas >

rosas danst rosas Anne Teresa de Keersmaeker
crédit photo ©Anne_Van_Aerschout
Dès le 17 mars, Anne Teresa de Keersmaker a "réactivé" son projet Re : Rosas, The FABULEUS Rosas Remix Project. Ce projet, lancé en 2013 à l'origine, consista à mettre en ligne un tuto permettant d'apprendre la séquence phare dites "des chaises" de la pièce Rosas danst Rosas de 1983.
Dans ce moment de confinement, la chorégraphe relance donc ce projet et permet à tout un chacun de s'approprier la chorégraphie. Conçue pour 4 danseuses la séquence peut aussi se danser seul(e), avec sa plante verte, son animal de compagnie, ou son partenaire de vie commune. Il suffit de se munir d'une simple chaise, apprendre la chorégraphie (plus ou moins) en s'aidant des tutos, la transformer (conseillé) et si on le souhaite uploader sa vidéo sur le site rosasdanstrosas. Et si vous n'osez pas danser, allez néanmoins jeter un coup d'œil aux centaines de vidéos déjà postées. Toutes les infos sur le site de Rosas Danst Rosas par ici >. 







Le Centre chorégraphique de Dijon-Bourgogne Franche Comté propose de rejoindre la chorégraphe DD Dorvillier pour des sessions de Pratiques Irrégulières pour "toucher, bouger, parler, écrire et partager " tout en restant chez soi. Info et inscription par ici >.

Depuis le 17 mars, la chorégraphe et ancienne directrice du CN D, met quotidiennement en ligne sur son compte instagram de petites séances vidéo entre réveil corporel, yoga, gymnastique douce ou dynamique et relaxation. Soit se faire du bien tout en douceur, alors pourquoi s'en priver.

Depuis 2015 la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse et poste sur les réseaux sociaux 1 minute de danse par jour et cela quelque soit le temps et les circonstances. Cette minute se veut un acte de résistance poétique. Durant cette période de confinement, elle propose que chacun puisse ajouter sa propre minute de danse. Pour cela filmez vous et postez votre vidéo sur facebook ou instagram avec le hashtag @oneminuteofdancetoday. Tout savoir sur le projet par ici >.

< Le CN D > 

Sur le site et sur le compte instagram du Centre national de la Danse, retrouvez des portraits d'artistes chorégraphiques, des vidéos, des podcasts ainsi que des cours en ligne. Après Thierry Micouin, c'est Emmanuelle Lyon qui dispense jusqu'au 24 avril un cours de classique disponible 24h sur le site du CND par ici >. Le cours de Thierry Micouin sera rediffusé à partir de 27 avril.

# A voir :

< Palermo, Palermo de Pina Bausch >

Sur le site Tanztheater Wuppertal Pina Bausch est actuellement accessible la version restaurée du film Palermo, Palermo tiré de la pièce éponyme de 1989.

< Anne Teresa de Keersmaeker >

Bien qu'il était annoncé la fin de la diffusion en streaming des pièces du répertoire de la compagnie Rosas : Rain (la captation sur scène et le documentaire), Achterland, Cesena, elles restent encore accessibles à ce jour.  S'y est ajoutée la captation de Elena's Aria de 1984. La liste complète est à retrouver sur le site de la compagnie par ici >.
Par ailleurs on trouve également la version de Rain dansée par les danseurs de l'Opéra de Paris en 2014 par ici >.

< Ultima Vez / Wim Vandekeybus >





La très recommandable compagnie Peeping Tom qui délivre une danse théâtre, rend accessible, le temps du confinement, les pièces de sa première trilogie : Le Jardin de 2002, Le Salon de 2004 et Le Sous Sol de 2007, ainsi que l'ensemble des épisodes de la série A Louer  (2011) de 22 épisodes pour retracer une journée étrange qui se situe dans un théâtre abandonné.
Le site de la compagnie est par ici >.

< Roberto Zappalà >

A découvrir sur le site de la compagnie de Roberto Zappalà, chorégraphe italien, quelques pièces dans leur intégralité.

< Théâtre de Chaillot >

Chaillot propose de nombreux films : captations, entretiens et portraits de chorégraphes. De la Batsheva Dance Company à Trisha Brown, de Thomas Lebrun à William Forsythe, plus d'une vingtaine de films sont en accès libre, ce qui est exceptionnel. Tout le programme par ici >.



< France TV>

# Si vous avez la chance d'être abonné à cette chaîne, vous pourrez retrouver trois chorégraphies de Anne Teresa de Keersmaeker dans la captation réalisée en 2015 à l'Opéra de Paris. Il s'agit du Quator N° 4 de Béla Bartok, Die grosse Fugue de Beethoven et Verklärte Nacht de Arnold Schönberg.
# Rain est aussi accessible dans sa 'version' de 2015 avec les danseurs de l'Opéra de Paris.
# Si vous êtes plus classique que moderne/contemporain, vous pourrez voir La Bayadère de Marius Petipa par le Ballet de Kiev.
Plus d'info sur l'ensemble de la programmation >.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la manière dont des artistes intègrent la question du mouvement dans leurs réflexions et leurs productions plastiques ? Voici quelques pistes à explorer :