Agenda danse de mars 2021

  • Post category:agenda

Quand ça veut pas, ça veut pas !

On espérait encore un peu, mais les festivals (Signes de Printemps, Etrange Cargo) prévus en ce mois de mars ont à nouveau renoncé devant l’absence évidente de perspectives de réduction des risques sanitaires. On se contentera donc, une fois de plus, de nos écrans pour voir et revoir de la danse. Petite sélection non exhaustive.
_________________
< La Briqueterie >

La Biennale de la Danse du val de Marne qui s’ouvrait le 3 mars ne peut évidement pas, en raison de la situation sanitaire, proposer au public le programme tel qu’il aurait dû se dérouler. Lire la suite…

_________________

< Teatro Municipal do Porto >

# Drumming de Anne Teresa de Keersmaeker de 12 au 14 mars.

Au Portugal, le théâtre s’adapte également aux restrictions imposées par le respect des conditions sanitaires. Le Teatro do Porto donne accès à sa programmation au travers d’un espace de diffusion numérique. Dans le cadre d’un focus Steve Reich, on peut voir ou revoir le film de la performance de Drumming de Anne Teresa de Keersmaeker, enregistré fin octobre à la Monnaie de Bruxelles durant le second confinement. L’occasion de voir une pièce filmée au plus près des danseurs sur le plateau, caméra à l’épaule. Epatant ! Il n’en coûte que 3,50€ pour une diffusion accessible entre le 12 et 14 mars.

# Répertoire Drumming avec Fumiyo Ikeda le 13 mars.

Fumiyo Ikeda, danseuse “historique” de Rosas animera une journée d’atelier destiné aux danseurs confirmés et professionnels pour transmettre le matériel de base et les outils qui ont permis sa transformation pour la composition de la pièce. Toutes les infos sont à retrouver sur le site du Theatro do Porto.
_________________
<
La place de la danse – CDCN>

Dans le cadre du festival La Place de la Danse en Amérique latine, le CDCN Toulouse Occitanie diffusait le 25 février dernier, en livestreaming vers l’Equateur, le Pérou, l’Argentine, l’Uruguay et bien sûr Toulouse, Press pièce du chorégraphe Pierre Rigal. Le CDCN à la très bonne idée de mettre la captation disponible en Replay pendant quelques jours. 

Pièce de 2008, Press semble particulièrement bien adaptée à notre situation sanitaire faite de contraintes et de restrictions de notre espace vital. Pierre Rigal enfermé dans une boite qui excède à peine sa taille y navigue entre humour et inquiétante étrangeté. A ne pas rater par ici >.

_________________
< CN D >

Avec son projet Canal, le Centre national de la Danse invite les scènes conventionnées, les structures nationales et internationales dédiées à la danse à présenter les artistes et leurs projets de créations qu’elles soutiennent. Lire la suite >.

_________________
< Batsheva Dancers Create >

La Batsheva Dancers Create est la plateforme numérique, lancée dans ce moment restrictif de l’épidémie du covid, dédiée aux danseurs de la Batsheva dance company qui peuvent ainsi présenter des créations indépendantes du répertoire mais avec les ressources de production de la compagnie. Ainsi chaque semaine seront mises en lignes 6 à 7 vidéos originales jusqu’au 20 mars. A suivre donc par ici >.  

_________________
< Théâtre de Chaillot >

Rachid Ouramdane prendra sa fonction de directeur du théâtre national de la danse de Chaillot en avril, après avoir co-dirigé avec Yoann Bourgeois le CC2N de Grenoble. Il succède à Didier Deschamps, et souhaite poursuivre la démocratisation de l’accès aux spectacles. On peut le retrouver dans La Grande Table sur France Culture par ici >

Photo @ Grégoire Korganow

A défaut de spectacles sur scène, Chaillotchezvous propose toujours captations de spectacles, entretiens et portraits de chorégraphes. Une liste mise à jour, de la Batsheva Dance Company à Trisha Brown, de Olivier Dubois à Saburo Teshigawara, soit plus d’une vingtaine de films en accès libre. Tout le programme est par ici >.

_________________
< Numéridanse >

Numéridanse.Tv, plateforme numérique de la danse filmée, est une gigantesque vidéothèque qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources chorégraphiques. Un classement thématique ou par type de danse aide à s’y retrouver. 

A l’affiche ce mois-ci, un parcours en 3 volets s’intéressant au développement de la danse classique au XXème, des Ballets russes du début du siècle jusqu’à ses “rapports” plus récents avec la danse contemporaine. A découvrir par ici >.  

_________________
< ARTE.tv >

# Pode Ser de Leïla Ka.

Leïla Ka, mouvement contemporain, A voir et à danser
Pode Ser, Leïla Ka © A voir et à danser

On a découvert cette jeune chorégraphe en 2017 avec son solo Pode Ser, lors des Rencontres chorégraphiques de Mouvement Contemporain.
On l’a revue plusieurs fois depuis dans ce même solo qui s’est enrichi au fil des années et qui a été primé plusieurs fois à l’international. Pour Arte en scène, elle livre un extrait de cette pièce par ici >.

# Pixel de Mourad Merzouki.

Cette pièce de 2014 du chorégraphe fait évoluer les danseurs dans un univers numérique créé par Adrien M. et Claire B.
Ceux-ci devaient présenter leur dernière création en réalité virtuelle à Chaillot et bénéficiaient d’une exposition à la Gaité Lyrique au même moment. La crise sanitaire en a décidé autrement. C’est donc l’occasion de découvrir une facette de leur savoir-faire numérique, en attendant une reprogrammation de leur pièce Acqua Alta, par ici >.

# Acqua Alta de Adrien M. et Claire B. à partir du 18 janvier.

Et ça tombe bien car la pièce de la compagnie Adrien M. et Claire B. à été captée et est diffusée sur Arte par ici >.

# Dance or Die documentaire de Roozbeh Kaboly.

Le journaliste néerlandais Roozbeh Kaboly a suivi pendant plusieurs années le danseur classique syrien Ahmad Joudeh qui comme tant d’autres a subi les conséquences de la guerre et de l’avancée de l’Etat islamique dans son pays. Le documentaire dresse un portrait de celui qui poursuit maintenant sa formation au sein du Ballet national d’Amsterdam. A voir jusqu’au 2 avril par ici >.

# La Fresque de Angelin Preljocaj.

Conte chorégraphique d’après une légende chinoise du XIIIème siècle, sur une partition musicale de Nicolas Gaudin, moitié du duo Air. A voir en replay jusqu’au 22 mars 2021 >.
On peut par ailleurs retrouver Sidi Larbi Cherkaoui avec Nomad et Marie-Agnès Gillot et Arthur H. dans La Boxeuse amoureuse par
ici >.
_________________
< France.tv >

# Dabkeh par Mehdi Kerkouche et la compagnie Emka.

Le chorégraphe d’origine algérienne reprend dans une danse de groupe le dabkeh, “coup de pied” qui était utilisé par les guerriers dans les danses traditionnelles orientales. La pièce a été enregistrée il y a quelques semaines dans un Palais de Tokyo aux murs de béton brut. Encore disponible en replay par ici >.

# Créer aujourd’hui.

A l’invitation de la directrice de l’Opéra de Paris Aurélie Dupont, 4 chorégraphes, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Tess Voelker et Mehdi Kerkouche, proposent chacun une pièce de petit format avec les danseurs de l’Opéra. Particularités de ces créations : elles se dansent sur une avant-scène aménagée à cet effet qui offre un espace réduit plus intimiste, accompagnées de musique en live pour certaines d’entre elles. Un format évidemment tout à fait inhabituel pour l’Opéra. En replay jusqu’au 5 février >.

# Monuments en mouvement.

Le Centre des monuments nationaux à travers sa manifestation Monuments en mouvement, invite chaque année le public à redécouvrir des lieux de patrimoine grâce aux créations de chorégraphes in situ. Certaines d’entre elles sont accessibles en ce moment sur le site de france.tv. sous des formats courts filmés d’une dizaine de minutes.

_________________
< Festival d’Automne >

En raison de la crise sanitaire, le focus du Festival d’Automne consacré au danseur et chorégraphe Boris Charmatz  fut assez fragmentaire. Nombreuses sont les pièces qui furent annulées mais que le festival s’emploie a reprogrammer, tout du mois pour quelques unes d’entre elles, dans les mois qui viennent. Lire la suite…
_________________
< Institut national d’histoire de l’Art >

# Entretien avec Boris Charmatz.

A l’occasion de la parution de la revue Perspective, et de son numéro Danser sur les rapports de la danse et des arts visuels, Boris Charmatz évoque sa pratique chorégraphique, son lien aux œuvres et au musée avec Ana Janevski, conservatrice du département des média et des arts de la performance au Museum of Modern Art de New York. Enregistrement à voir replay (en anglais) par ici >.


# Composer en danse.

Dans le cadre du séminaire “Chorégraphies” de l’Inha, Julie Perrin, Yvane Chapuis et Myriam Gourfink présentent leur ouvrage Composer en danse. Cette séance de présentation et celles de l’ensemble du séminaire sont à retrouver sur la chaîne youtube de l’institut par ici >.