Boris Charmatz avec le Festival d'Automne, le 12 mars sur France 5

 C'est pour Bientôt !


Actualité de Boris Charmatz avec le festival d'automne
Boris Charmatz © Sébastien Dolido
_________________
< Festival d'Automne >

En raison de la crise sanitaire, le focus du Festival d'Automne consacré au danseur et chorégraphe Boris Charmatz  fut assez fragmentaire. Nombreuses sont les pièces qui furent annulées mais que le festival s'emploie a reprogrammer, tout du mois pour quelques unes d'entre elles, dans les mois qui viennent.

# La Ronde de Boris Charmatz.

Le 12 janvier 2021, la Ronde de Boris Charmatz devait clore le Festival d'Automne sous la verrière de Grand Palais, dans une grande manifestation qui se voulait festive, joyeuse et gratuite. L'épidémie en a décidé autrement. La Ronde a bien eu lieu mais dans une version sans public, filmée pour une diffusion prévue le 12 mars sur France 5 à partir de 20h55. La diffusion de cette Ronde constituée de duos qui pour l'occasion se sont enchaînés les uns après les autres durant 12 heures sera précédée d'un documentaire qui retrace l'élaboration de ce vaste projet qui finalement prendra une toute autre forme que celle initialement prévue. La soirée restera disponible en replay.
En attendant on peut écouter le chorégraphe dans l'émission de France Culture Par les temps qui courent, parler des "spectacles" auxquels il rêve. C'est par ici >. 
Ou bien le retrouver dans un entretien avec l'historien Patrick Boucheron enregistré en décembre 2020 à la MC93 par ici >.
 
 _________________
< Institut national d'histoire de l'Art >

# Entretien avec Boris Charmatz.

A l'occasion de la parution de la revue Perspective, et de son numéro Danser sur les rapports de la danse et des arts visuels, Boris Charmatz évoque sa pratique chorégraphique, son lien aux œuvres et au musée avec Ana Janevski, conservatrice du département des média et des arts de la performance au Museum of Modern Art de New York. Enregistrement à voir replay (en anglais) par ici >.