Agenda danse mai, juin et juillet 2021 (actualisé)

Embellie sur le spectacle vivant à compter du 19 mai.

Ce qui n'était encore qu'une éclaircie en ce début de mois lorsque nous avons publié l'agenda de mai et juin, se transforme en joyeuse embellie à compter du 19 mai. Certes le couvre feu est encore de rigueur, mais les horaires de représentations ont été aménagés afin de satisfaire encore à cette obligation.
________________

< Le Théâtre de la Ville / Les Abbesses / Espace Cardin >

Le théâtre de la Ville ouvre en fanfare dès le 19 mai avec une journée complète de rendez-vous à l'Espace Cardin de 8h à 21h et la création de nouvelles scènes en extérieur pour accueillir concerts de musiques, consultations poétiques et scientifiques, atelier de danse pour adultes avec le danseur et chorégraphe Clint Lutes, une répétition de la chorégraphe Ambra Senatore, du théâtre avec la Troupe du Théâtre de la Ville. Pour tout savoir sur le déroulement de la journée, c'est par ici >. La réservation est conseillée.
A noter également des consultations poétiques et dansées dans 12 parcs et jardins de Paris les 22 et 23 mai de 14 à 17h. 

Par ailleurs on se réjouit d'une programmation particulièrement alléchante pour les mois de juin et juillet à venir avec entre autres la performance Statue Of Loss de Faustin Linyekula au Panthéon, hommage aux combattants congolais ; Grand Finale de Hofesh Shechter à La Villette ; Israel Galvan à l'Espace Cardin et pour clôturer la saison Anne Teresa de Keersmaeker avec Les Variations Goldberg  au Théâtre du Châtelet. Ouverture des réservations à venir par ici >.

Hofesh Shechter Company © Marie-Laure Violette
_______________

< Atelier de Paris CDCN >

June Events du 6 mai au 5 juin.

L'Atelier de Paris/CDCN ouvre enfin ses portes au public dès ce mercredi 19 mai avec la dernière création de Gaëlle Bourges, OVTR (on va tout rendre), dans laquelle il est question du pillage des œuvres d'art.
Vendredi 23 mai, focus jeune création avec la programmation de la pièce Zeppelin Bend de Katérina Andréou que l'on avait pu voir en streaming live proposé par le Centre Pompidou il y a quelques mois. En duo cette fois-ci, la pièce reconduit une forme de dépense physique vue déjà dans BSTRD.
Le 25 mai, la Chorégraphe Joanne Leighton présente sa dernière création People United, travaillée à partir d'une collection de photographies accumulées depuis plusieurs années autour de la thématique du rassemblement. Après 9000 pas et Songlines, créations précédentes, People United vient clore une trilogie dédiée aux mouvements universels.
Pour plus d'infos sur la programmation en cours et accéder aux réservations, c'est par ici >.
June Events festival Danse Atelier de Paris
JUNE EVENTS © Atelier de Paris
________________
< Théâtre de Chaillot >

Avec l'ouverture des salles de spectacles au public à partir du 19 mai, Chaillot à ré-actualisé sa programmation et offre des spectacles gratuits dès le 19 avec 2 représentations de The Tree de Carolyn Carlson à 15h et 18h. Puis suivra Léo Lérus, programmé également dans le festival  June Events, avec sa pièce Entropie les 27 et 28 mai. Bien que gratuit, la réservation est obligatoire car la jauge est limitée. Pour réserver c'est par ici >.

Les représentations initialement programmées en juin de Colossus de Stephanie Lake Company (3-5 juin) et we wear our wheels with pride and slap your streets with color... we said "bonjour" to satan in 1820 de Robyn Orlin (17-18juin) sont complètes, mais il sera possible d'assister aux répétitions publiques de Colossus les 29 et 30 mai. Egalement sur réservation.

La programmation du mois de juin s'est enrichie des représentations suivantes :
TWICE#2 de Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou / Alexander Vantournhout, 3-5 juin.
Le Lac des cygnes d'Angelin Preljocaj, 10-26 juin
Urgence de Antoine Colnot / Anne Rehbinder / Amala Dianor, 25-26 juin.
L'ouverture de la billetterie se fera à compter du 27 mai.

________________
<
Grande Halle de La Villette >

# Grand Finale de Hofesh Shechter du 30 juin au 4 juillet.

L'occasion de découvrir ce chorégraphe désormais incontournable de la scène internationale, ancien danseur de la Batsheva installé à Londres depuis plus d'une dizaine d'année.

# 10000 Gestes de Boris Charmatz du 6 au 8 juillet.

Autre bonne surprise à ne pas manquer, la pièce de Boris Charmatz qui était programmée dans le cadre du festival d'Automne en octobre dernier et annulée pour cause de confinement sera jouée en extérieur dans le parc de La Villette.
Combien faut-il de paires d’yeux pour englober cette foisonnante chorégraphie du chorégraphe ? lire la suite >.

# 4D de Sidi Larbi Cherkaoui du 8 au 11 juillet.

4 duos emblématiques de l'œuvre du chorégraphe, extraits de pièces existantes et qui prennent dès lors leur autonomie pour constituer ce nouveau spectacle à part entière.

Réservations pour ces 3 spectacles sur le site de La Villette >.

________________
<
Le Carreau du Temple >

# Eighteen de Thierry Micoin les 19 et 20 mai.

Thierry Micoin danseur et chorégraphe partage le plateau avec sa fille elle-même danseuse, dans un duo qui parle de transmission, de danse dans une forme de conversation dansée.

# Entropie de Léo Lérus les 4 et 5 juin dans le cadre de June Events.

C'est en partenariat avec le festival June Events que le Carreau du Temple accueille Léo Lérus d'origine caribéenne. Pour cette création, le chorégraphe a développé un dispositif interactif qui permet aux danseurs d'agir par leurs mouvements sur la musique et la lumière.

# Concrerto de Aina Alegre & David Wampach les 8 et 9 juin.

"Quatre performers évoluent sur un plateau sans décor et déploient une profusion de mouvements et de sons affranchis de tout lien hiérarchiques."

Réservations pour ces 3 spectacles sur le site du Carreau du Temple >.
________________
< Le Lieu Unique > 

# Fin et Suite de Simon Tanguy le 18 mai.

Avant de ré-ouvrir au public le 19 mai avec Fin et Suite de Simon Tanguy, le Lieu Unique à Nantes propose une diffusion de cette pièce en streaming le 18 mai, accessible à tous sur les plateformes Youtube ou Facebook.
Si vous vous demandez à quoi il sera encore possible de penser au moment ou le monde disparaîtra, cette pièce est pour vous. Lire la suite >.
Pour en savoir plus sur la diffusion online, c'est par ici >.

________________
< Lafayette Anticipations >

# Warm Up Session avec Inès Arabic Flavor le 20 mai online.

Si le fondation Lafayette Anticipations reste fermée pour l'instant, la programmation des Warm Up sessions se poursuit une fois par mois avec cette fois-ci la chorégraphe et beatmaker Inès Arabic Flavor. Cette mise en mouvement sera suivie d'une conversation avec Madeleine Planeix-Crocker curatrice du cycle des Warm Up. A suivre par ici >.


capture d'écran Lafayette Anticipations
_________________
< Rencontres chorégraphiques de St Denis >

Les Rencontres internationales ouvrent également ce 19 mai. Sept théâtres de Seine St-Denis accueillent 18 chorégraphes jusqu'au 20 juin pour 8 créations et 6 premières dont celle de Cindy Van Acker. Toute la programmation est à retrouver par ici >.
________________

< Le CN D >

# Camping du 14 au 25 juin.

Les inscriptions pour le grand RV annuel Camping sont ouvertes au danseurs en formation avec 16 workshops dont certains bénéficieront d'une présentation publique.
Des ateliers de pratique amateur sont également proposés en entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles. Pour en savoir plus >.

En parallèle à ces ateliers de pratique, il faut ajouter plusieurs spectacles dont les reprises de deux pièces de répertoire : b.c., janvier 1545, fontainebleau de Christian Rizzo et So Schnell de Dominique Bagouet qui est malheureusement déjà complète. Pour voir l'ensemble de la programmation c'est par ici >.
_________________
< ARTE.tv >
Arte en scène fait se rencontrer artistes de la danse, du cirque ou du spectacle vivant et réalisateurs afin de produire des films courts comme autant de propositions originales. On avait déjà parlé de la réalisation tournée dans un salon baroque pour le solo Pode Ser de la danseuse Leïla K. La collection s'est enrichie depuis et parmi la petite quinzaine de films tournés, on ne manquera pas de remarquer celui des danseuses du Crew Paradox-Sal interprétant le tableau final du dernier spectacle de Ousmane Sy décédé il y a quelques mois : Queen Blood ; ou bien celui de la compagnie Massala tourné devant la fresque de Raoul Dufy, La Fée Electricité, du Musée d'Art Moderne de Paris. L'ensemble de la série est à retrouver par ici >.