Agenda danse du mois d’octobre 2021

  • Post category:agenda

< Théâtre de Chaillot >

# Fables à la Fontaine du 7 au 16 octobre.

Fables à la Fontaine à Chaillot : Béatrice Massin, Julia Rodrigues, Dominique Hervieu
photo © Benjamin Mengelle

Trois pièces de 20′ chacune pour revisiter les fables de La Fontaine par 3 chorégraphes : Lia Rodrigues, Béatrice Massin et Dominique Hervieu. Pour petits et grands avec horaires en matinée.


# La part des femmes, cie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux les 7 et 8 octobre.

La part des femmes est d’abord un livre d’Anne Pellus qui analyse 5 pièces des chorégraphes Héla Fattoumi et eric Lamoureux. Héla Fattoumi en retourne en quelque sorte l’analyse et propose une performance, traversée chorégraphique de ces mêmes pièces à partir de documents, de lectures et des moments dansés qui revisitent les pièces qui constituent le corpus du livre.

C’est gratuit avec 2 représentations par soir + échanges avec Héla Fattoumi.

# Le Bal de Paris de Bianca Li

Le théâtre de Chaillot propose dorénavant dans sa programmation des pièces chorégraphiques immersives qui font appel à la réalité virtuelle. Gilles Jobin, chorégraphe suisse, entrainait ainsi le spectateur muni de capteurs et d’un casque de Virtual Reality. Il pouvait se déplacer et interagir avec d’autres spectateurs alors que des danseurs virtuels peuplaient l’espace qui se transformaient peu à peu.
Bianca Li propose une pièce sur un format assez proche à la différence qu’il y a deux parties dont la seconde se déroule en réalité virtuelle. Pour assurer la transition du réel au virtuel, le spectateur est d’abord plongé dans un grand bal avec de vrais danseurs. La scénographie, la musique, l’ambiance festive et les figures de danse se retrouvent ensuite lors de son immersion dans l’univers virtuel. A expérimenter entre amis ou en famille.

# La danse : rassemblement.

Le 18 octobre, le théâtre de Chaillot accueil un journée de réflexion sur la danse. De multiples questions seront abordées tout au long de la journée sur la place de la danse dans les politiques publiques, les conditions et les moyens de la création chorégraphique, les politiques d’enseignement et les actions de sensibilisation en direction des publics etc.


< Ménagerie de Verre >

# Jérôme Bel par Jérôme Bel du 5 au 9 octobre et du 14 au 18 décembre.

Après avoir dressé les portraits de danseurs et danseuses, le dernier en date étant celui d’Isadora Duncan, Jérôme Bel se propose de revisiter ses 30 années de créations pour dresser son propre portrait “auto-bio-choréo-graphique” comme il le dit lui-même.

# An Evening with Raimund les 26 et 27 octobre.

Pour honorer la mémoire du chorégraphe Raymund Hoghe décédé en mai 2021, la Ménagerie propose une soirée organisée par ses danseurs et proches collaborateurs, en accès libre sur réservation.


< Atelier de Paris > 

A l’Atelier de Paris, pour ce mois d’octobre, outre Pascal Rambert et Clara Furey programmés, on retiendra plus particulièrement l’hommage rendu à Mié Coquempot disparue en 2019 avec la création An H to M, parcours à travers les œuvres de la chorégraphe grâce à sa compagnie K622 en charge de faire vire son répertoire riche d’une trentaine de créations.


< Le Carreau du Temple >

Ce mois-ci au Carreau du Temple 4 soirées danse :

# Dans le Mille de Bo / Kevin Jean les 7 et 8 octobre. 

C’est dans le cadre de la programmation Hors les murs du Festival Avis de Turbulences du Théâtre de l’Etoile du Nord que l’on peut découvrir la pièce Dans le Mille qui questionne l’assignation de genre. En partenariat avec le Paris Réseau Danse.

# Diverti Menti de Maud Blandel les 12 et 13 octobre.

Dernière création de la chorégraphe Maud Blandel avec au plateau la danseuse Maya Masse pour un dialogue avec les 3 instrumentistes présents qui exécutent le Divertimento K. 136 de Mozart.


< Théâtre de l’Etoile du Nord >

# Avis de Turbulences jusqu’au 12 octobre.

Le festival danse de rentrée du Théâtre de l’Etoile du Nord se termine le 12 octobre avec la Cie Caminante et sa pièce Animans dont on a pu découvrir les différentes étapes de travail au Regard du Cygne depuis 2019. La pièce interroge ce rapport de l’homme à sa propre animalité dans ses formes les plus immédiates et quotidiennes. D’ici là les 8 et 9 octobre on pourra retrouver en plateau partagé Rebecca Journo et Alexandre Fandard.


< CN D >

# Danses partagées les 9 et 10 octobre.

Amateurs de danse qui avez souffert du confinement, c’est le moment de rechausser vos baskets ou vos chaussons pour aller découvrir le répertoire de chorégraphes (comme Giselle Vienne cette année) ou des styles de danse que vous n’avez jamais pratiqués : danses brésiliennes, capoeira, Hip-hop, krump, etc. C’est le moment de vous inscrire. 

# Exposition Danse et Rituel jusqu’au 18 décembre.

Pour faire écho au colloque Danse et Rituel qui s’est tenu ces jours derniers, le CN D a proposé au commissaire Guillaume Désanges d’imaginer une exposition inspirée des questionnements et réflexions suscités par les liens entre danse et rituel. Entrée libre du mardi au samedi avec visites guidées les samedis à 15h et 18h.


< Théâtre de la Cité internationale >

# Focus Danse avec NewSettings jusqu’au 15 octobre. 

Le programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès se poursuit en octobre avec 3 pièces. La dernière création de Mathilde Monnier, Records, vient clore le cycle de ce focus danse de rentrée.

# Atelier danse animé par Vincent Delétang.

Le danseur Vincent Delétang anime un mardi par mois, de 19h à 21h30, un atelier danse qui propose un travail inspiré de l’esthétique des spectacles programmés au TCI, dans le cadre d’un abonnement à 3 spectacles.


< Théâtre de la Ville / Les Abbesses > 

# I am 60 de Wen Hui du 15 au 18 octobre.

Portraits de femmes dans la chine des années 30 à aujourd’hui, par une femme qui affirme ici ses 60 ans.

# Y aller voir de plus près de Maguy Marin du 21 au 29 octobre.

Maguy Marin présente ici sa dernière pièce Y aller voir de plus près, réflexion sur la violence et les mécanismes qui font plonger les hommes et les femmes dans la barbarie.

Les 2 spectacles de Maguy Marin et Wen Hui sont présentés en partenariat avec le Festival d’Automne. En savoir plus et réservations sur le site du Théâtre de la Ville ou sur celui du festival d’Automne.


< Lafayette Anticipations >

# Dancer of the Year, performance de Trajal Harrell les 22 et 23 octobre.

Trajal Harrell, danseur et performeur américain, revient avec ce solo qu’il a créé suite à sa nomination de “danseur de l’année” en 2018 par la revue Tanz Magazine”.


< Musée de l’Orangerie >

Les lundis dansés au Musée de l’Orangerie.

Avec la rentrée de septembre, le Musée de l’Orangerie a repris son cycle Danse dans les Nymphéas, un lundi par mois, pour offrir une programmation pointue, entre répertoire et création, dans des formats courts qui n’excèdent jamais l’heure et en immersion totale dans les salles des Nymphéas de Claude Monet.

Programme à venir : en octobre avec Pol Pi, puis Valeria Giuga et Anne-James Chaton en novembre, Elisabeth Schwartz et Jérôme Bel pour un portrait consacré à Isadora Duncan en novembre et Alban Richard pour finir l’année en décembre. Même sans rien connaître des chorégraphes invités, c’est un plaisir à s’offrir, et à offrir, pour découvrir la danse en ce lieu ou la peinture de Monet se déploie comme un panorama. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour l’achat des places (au prix de 10€) car la jauge n’est évidemment pas très grande. 2 séances par soir à 19h et 20h30.