Mié Coquempot et cieK622 à l'atelier de Paris

C'était hier à l'Atelier de Paris !

soirée hommage à Mié Coquempot avec cieK622 à l'Atelier de Paris

An H to M, soirée hommage à Mié Coquempot.

Il faut saluer ici l'initiative de l'Atelier de Paris / CDCN d'avoir sollicité la compagnie K622 pour réaliser cet hommage rendu à Mié Coquempot danseuse et chorégraphe disparue en 2019.

Qui mieux placée que sa propre compagnie K622, qu'elle crée en 1998, pour nous faire traverser quelques vingt années de créations au cours de cette soirée ? 

Cette pièce An H to M est une référence directe à une des premières créations de la chorégraphe, An H to B, qui rendait hommage à William Forsythe que Mié Coquempot découvrit lorsqu'elle était danseuse chez Daniel Larrieu comme la rappelait la chercheuse en danse Claude Sorin, chargée d'éclairer le parcours de la chorégraphe dans une brève introduction. Elle rappela également le dialogue constant que la chorégraphe s'attacha à faire exister entre la musique et le mouvement dansé. Mié Coquempot se déclarait "mouvementiste" à une époque où la "non danse" semblait prendre le dessus.

La suite de la soirée permit de confirmer ces propos. Tout d'abord avec la projection de cinq films inédits réalisés à partir de 2000. Parmi eux, le savoureux alphabet de Lola's alpha de 2008 et le bruitiste Solo table ou comment produire une partition musicale en jouant de son corps sur une table. Ensuite avec la traversée de l'œuvre de la chorégraphe en compagnie des danseurs de la compagnie, avec un large choix d'extraits de pièces dont AN H to B, Nothing not, Offrande ou bien encore l'incroyable Trace/piano sur une partition de Ryoji Ikeda remplaçant la table de Solo/table par un piano. L'ensemble des extraits était lié par les courses des danseurs autour ou à travers le plateau conférant ainsi une unité d'ensemble à cette création qui restera un hommage particulièrement réussi.

On pourra retrouver An H to B dans la programmation du festival Signes d'Automne au Regard du Cygne avec Danse Dense pour les  2 soirées Premiers Soli les 22 et 23 novembre 2021.

vu à l'Atelier de Paris le 23 novembre 2021.
visuel :
An H to M, cieK622, photo © filipf.o.t.o/avoiretadanse