Agenda chorégraphique de decembre 2021.

C'est pour bientôt !

Agenda danse de décembre 2021.

Petite sélection des spectacles que l'on peut voir en ce mois de décembre sur les scènes parisiennes et proches.

< Le Théâtre de la Ville >

# (La bande à) Laura et OVTR de Gaëlle Bourges du 1 au 5 décembre.

La chorégraphe poursuit son exploration de l'histoire de l'art avec Laura à partir de l'Olympia de Manet peint en 1863.  
OVTR (On va tout rendre) fait le récit du vol de la cariatide n°3 et interroge plus largement le vol des œuvres d'art par les puissances coloniales.

# Stations de Louise Lecavalier du 6 au 9 décembre.

Pour qui a vu danser Louise Le Cavalier il y a quelques années, c'est le rendez-vous à ne pas manquer avec celle qui a été la remarquable interprète de la compagnie La La La Human Steps. Elle présente ici un solo, Stations, dont on a pu voir quelques images de travail dans le documentaire Louise Lecavalier : incandescente qui lui est consacré.

# Larsen C de Christos Papadopoulos du 9 au 14 décembre.

Le chorégraphe poursuit avec cette nouvelle pièce l'exploration de la répétition du geste et de ses variations, à la suite de ses précédentes pièces telle Elvedon déjà programmée aux Abbesses il y a 2 ans.

Toute la programmation du Théâtre de la Ville en ce mois de décembre est à retrouver par ici >.

Larsen C la nouvelle création de Christos Papadopoulos au Théâtre de la Ville
Christos Papadopoulos Larsen C © Pinelopi_Gerasimou
___________________

< La Villette >

# Drumming live de Anne Teresa de Keersmaeker du 9 au 12 décembre.

Programmée puis déprogrammée l'année dernière en raison de la crise sanitaire, Drumming, l'une des pièces emblématiques de la chorégraphe sur la partition de Steve Reich, s'installe à Paris pour quelques jours avec le festival d'Automne. A ne pas manquer >.

 
___________________

 < Chaillot >

# Counting stars with you de Maud Le Pladec du 8 au 16 décembre.

Dédiée entièrement à la création musicale féminine, cette pièce interroge la place des femmes dans la musique et dans ses rapports à l’histoire et aux modèles esthétiques dominants. Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 10 décembre. Info et réservation par ici >.

# A Passage to Bollywood par la Navdhara India Dance Theatre du 11 au 25 décembre.

Une bonne manière de passer la fin de l'année avec, une fois n'est pas coutume, une compagnie indienne qui fera vibrer Chaillot au son de chorégraphies hautes en couleur bollywoodienne. En savoir plus >.

Bollywood à Chaillot pour la fin d'année
A Passage to Bollywood @ Yossi Zwecker
___________________

 < Le 104 >

# Encantado de Lia Rodrigues du 10 au 14 décembre.

Le portrait consacré par le festival d'Automne à la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues s'achève au 104 avec Encantado une pièce créée dans le contexte de la crise sanitaire. Au Brésil, les encantados sont des forces mystérieuses qui naviguent entre terre et ciel.

En lien avec ce spectacle, exposition, rencontres et salle de balle sont organisées durant le mois de décembre pour rendre compte du travail engagé de la chorégraphe à Rio et de la vivacité de la scène culturelle au Brésil.

Info et réservation par ici >.
___________________

 < Eglise Saint Eustache >

# Somnole de Boris Charmatz du 14 au 18 décembre.

Après ses pièces de groupe, le danseur et chorégraphe revient à la forme solo et explore les relations dynamiques entre le souffle et le geste.

Avec le festival d'Automne,
réservation par ici >.

Somnole, solo de Boris Charmatz dans le cadre du festival d'automne
Somnole, Boris Charmatz @Marc Domage
___________________

Festival Danse Dense jusqu'au 15 décembre.

Le festival Danse Danse essaime dans des lieux partenaires pour soutenir une danse contemporaine émergente. Les réservations sont accessibles par ici >.

< La Mpaa St germain >

# Jukebox de Serena Malacco le 1 décembre.

Les spectateurs choisissent les chansons, parmi une centaine, sur lesquels les neuf danseurs devront s'acquitter de chorégraphies selon le principe d'un juke box géant et dansant.

< Le Point Ephémère >

# Un certain printemps de Yohan Vallée et Audiodanses de Lorena Dozio le 2 décembre.

Yohan Vallée dresse littéralement le portrait de ses parents au milieu desquels il fait revenir les souvenirs d'enfant à travers une danse sensible.

"Audiodanses_immatériel de Lorena Dozio est un projet chorégraphique et sonore qui interroge la danse à travers l’ouïe. Le propos est celui de rendre visible la danse à travers le son et le texte (inspiré de l’audiodescription); interroger la physicalité du son ainsi que l’invisibilité de la danse. La danse est alors manifestée par le son, par la voix et par le corps." (Danse Dense)

< Le Carreau du Temple >

# Anna Chirescu et Sylvain Riéjou et 9 et 10 décembre.

Double soirée avec 2 pièces : Vaca dernière création de Anne Chirescu et Je rentre dans le droit chemin, nouveau solo présenté par Sylvain Riéju en ce même lieu.

Réservation également possible par ici >.
___________________

< Le CN D >

# Crowd de Giselle Vienne du 15 au 18 décembre.

Autre artiste avec Lia Rodrigues à bénéficier, dans le cadre du festival d'Automne, d'une rétrospective pour son travail de création depuis une vingtaine d'années, Gisèle Vienne présente avec le CN D une reprise de Crowd à la MC93. Mettant en scène des adolescents au cours d'une fête, la chorégraphe explore les mécanismes de la violence sociétale qui s'exerce sur les corps.

Plus d'info et réservation par ici >.

Focus Gisèle Vienne avec le festival d'Automne
Gisèle Vienne, Crowd © Estelle Hanania

# Exposition Danse et Rituel jusqu'au 18 décembre.

Pour faire écho au colloque Danse et Rituel qui s'est tenu en octobre dernier, le CN D a proposé au commissaire Guillaume Désanges d’imaginer une exposition inspirée des questionnements et réflexions suscités par les liens entre danse et rituel. Entrée libre du mardi au samedi avec visites guidées les samedis à 15h et 18h. Plus d'info et téléchargement du livret d'exposition par ici >.

clichés de quelques documents exposés dans l'expo Danse et Rituel du CND
Danse et Rituel, visuels @ avoiretadanser

___________________

< Le MNAM de la ville de Paris >

# TRAVAUX 2003 – 2021, exposition de Gisèle Vienne jusqu'au 23 janvier 2022.

Le Musée d'art moderne de la ville de Paris vient compléter le portrait consacré à Gisèle Vienne dans le cadre du festival d'Automne par une exposition de la chorégraphe, intitulée TRAVAUX 2003 – 2021, au sein des collections de l'institution. L'occasion de retrouver les poupées d'adolescents blafards qui occupent une place centrale dans ses pièces théâtrales qu'il nous a été donné de voir ces dernières semaines. Plus d'info par ici >.