Nathalie Collantes : "Ce qui nous relie".

Ce qui nous relie : la délicate constellation de Nathalie Collantes.

L'Echangeur Théâtre de Bagnolet accueillait dans le cadre du festival danse Faits d'hiver, Ce qui nous relie, pièce de Nathalie Collantes pour quatre interprètes de générations différentes avec Christine Gérard, Kerem Gelebek, Joao Saldanha et Nathalie Collantes elle-même. Cette création poursuit et complète deux des duos déjà créés en 2021 sous le titre PILOTE.

A l'entrée du public dans la salle, les interprètes étaient présents au plateau. Au sol des cordes dessinaient un motif géométrique qui pouvait ressembler de loin à une forme étoilée. Le motif de la constellation apparaissait déjà là immédiatement, dans son dessin au sol mais également comme dessein de Nathalie Collantes avec cette pièce : révéler au public ce qui la relie aux 3 autres interprètes.

Dans cette belle salle étaient disposées une table et quelques chaises sur lesquelles chacun, tour à tour, prit place lors des solis ou des duos devenant ainsi aussi spectateur comme nous l'étions. Entre ces petits moments de danse, chacun.e pris la parole pour dire ce qui a fait - et fait encore - danse pour lui/elle. A d'autres moments c'est tous les quatre debout, faisant assemblée, qu'ils évoquaient un lien particulier avec la chorégraphe, notamment avec la projection contre l'un des murs de deux photographies. L'une montrait Christine Gérard et Nathalie Collantes, comme deux sœurs jumelles, en plein travail. La seconde était une vue du studio de danse d'Angers, aujourd'hui détruit, pour lequel Kerem Gelebek fut un temps le gardien. Nous avons également entendu les chansons brésiliennes reprises joyeusement avec Joao Saldanha.

Ainsi par petites touches de danse en solo ou en duos, mais également en mots, en chansons, en photos s'est dessinée une délicate mosaïque qui venait nous rappeler qu'une vie de danse est aussi une affaire de temps, d'amitiés, de mémoire et de moments partagés. Sans mélancolie. Une touchante constellation.

vu le 28/01/22 l'Echangeur Théâtre de Bagnolet

flyer l'Echangeur Théâtre de Bagnolet
photo @ avoiretadanser