Ce qui nous relie : la délicate constellation de Nathalie Collantes.
L'Echangeur Théâtre de Bagnolet accueillait dans le cadre du festival danse Faits d'hiver, Ce qui nous relie, pièce de Nathalie Collantes pour quatre interprètes de générations différentes avec Christine Gérard, Kerem Gelebek, Joao Saldanha et Nathalie Collantes elle-même. Cette création poursuit et complète deux des duos déjà créés en 2021 sous le titre PILOTE.
Dans
cette belle salle étaient disposées une table et
quelques chaises sur lesquelles chacun, tour à tour, prit place lors
des solis ou des duos devenant ainsi aussi spectateur comme nous l'étions. Entre ces petits moments de danse, chacun.e pris la parole pour dire ce qui a fait - et fait encore - danse pour lui/elle. A d'autres moments c'est tous
les quatre debout, faisant assemblée, qu'ils évoquaient un lien particulier avec la chorégraphe, notamment avec la projection contre l'un des murs de deux photographies. L'une montrait Christine Gérard et Nathalie Collantes, comme deux sœurs jumelles, en plein travail. La seconde était une vue du studio de danse d'Angers, aujourd'hui détruit, pour lequel Kerem Gelebek fut un temps le gardien. Nous avons également entendu les chansons brésiliennes reprises joyeusement avec Joao Saldanha.
Ainsi par petites touches de danse en solo ou en duos, mais également en mots, en chansons, en photos s'est dessinée une délicate mosaïque qui venait nous rappeler qu'une vie de danse est aussi une affaire de temps, d'amitiés, de mémoire et de moments partagés. Sans mélancolie. Une touchante constellation.
vu le 28/01/22 l'Echangeur Théâtre de Bagnolet
photo @ avoiretadanser |