Agenda danse mars 2022.

  • Post category:agenda

Voici un mois de mars riche en festivals : Signes de Printemps, Immersion Danse, Etrange Cargo, Séquence Danse ; sans oublier le weekend Danses partagées au CN D. Petit tour d’horizon ici même…


< Le Regard du Cygne >

# Signes de Printemps du 4 mars au 2 avril.

Après 2 saisons d’une annulation totale ou partielle, Signes de Printemps fait son vrai retour avec une programmation fidèle à ses ambitions : soutenir les créations émergentes, variées, voire décalées et expérimentales. Lire la suite dans notre post précédent.


< L’Etoile du nord – Théâtre >

# Immersion Danse du 10 mars au 22 avril.

Avec ce festival danse, c’est l’occasion pour l’Etoile du Nord Théâtre de présenter plusieurs des artistes chorégraphiques qui y sont accueillis en résidence longue. Car le lieu, membre du Réseau Paris Danse a vocation à donner à de jeunes chorégraphes les moyens de développer leur travail sur de longs mois. On retrouvera ainsi Leïla Ka avec sa toute dernière création Se faire la belle en partage de soirée avec Alexandre Fandard (dans le cadre du festival Séquence Dance) du 10 au 12 mars ainsi que Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée du 23 au 26 mars.
Parmi les autres artistes invités, on retrouvera Anna Chirescu, le Collectif la Ville en Feu avec sa réécriture du Sacre du Printemps de Stravinsky, Nina Vallon avec un spectacle destiné aux enfants, Sylvain Prunenec en soirée de clôture et en partenariat avec CONCORDAN(S)E.


< Le CN D >

# Danses partagées les 12 & 13 mars.

Comme chaque année le temps d’un week le CN D, Centre national de la Danse à Pantin, ouvre ses espaces à la pratique de la danse en amateur dans le cadre d’ateliers menés par des chorégraphes et danseurs professionnels Tous les genres sont à l’honneur, du contemporain au classique, de l’électro à la tarantelle, du krump au modern jazz. Vous souhaitez vous initier plus précisément à une pièce de répertoire ? C’est aussi possible avec Cunningham, Andy de Goat et (LA)HORDE. Chaque atelier dure 1h30 et les réservations sont obligatoires.

# Save the last dance for me de Alexandro Sciarroni.

En bonus on pourra découvrir au cours de ce weekend la performance de Alexandro Sciarroni, Save the last dance for me, qui redonne à voir la polka chinata danse italienne qui avait quasiment disparue. Dansée à deux, l’étreinte et le pas permettent progressivement de tourbillonner. Connaissant l’intérêt du chorégraphe pour la giration et l’épuisement physique, on ne s’étonnera pas qu’il fasse tourner les 2 interprètes de cette polka chinata sur un rythme techno.


< Ménagerie de verre > 

# Etrange Cargo 2022 du 15 mars au 9 avril. 

Festival de création contemporaine pensé comme un laboratoire d’expérimentation de la danse et du théâtre contemporain. On a particulièrement hâte de découvrir la dernière création de Annabelle Pulcini, 1/2 Plié, les 22 et 23 mars. La chorégraphe y explore l’art de l’origami mis en regard avec la danse.


< Musée de l’Orangerie >  

# Katema et Particular Reel de Lucinda Childs par Ruth Childs le 14 mars. 

Danseuse et performeuse anglo-américaine, Ruth Childs réalise un projet de recréation des premières pièces de sa tante, la chorégraphe Lucinda Childs, chef de file de la danse postmoderne américaine et issue du creuset de la Judson church à New York. En 2015, Lucinda Childs lui transmet trois de ses solos emblématiques des années 1960. Depuis, Ruth Childs continue de faire revivre ces danses comme on n’avait pu les voir au Centre Pompidou en 2018.


< Fondation Cartier pour l’Art contemporain >

# Nulle part est un endroit par Nach le 14 mars.

Dans le cadre des soirées Nomades, la Fondation Cartier invite Nach pour une conférence dansée suivie d’une session danse. La danseuse et chorégraphe revient sur sa découverte du krump, de son univers et de ses codes. L’occasion de découvrir également la belle exposition en cours, Heliotropo 37, de la photographe mexicaine Graciela Iturbide.


< Chaillot >

# Kantus 4X – tinct Species par Système Castafiore du 9 au 12 mars.

La compagnie Système Castafiore prolonge depuis sa création les travaux d’Alwin Nikolais, chorégraphe de l’Art totalpour lequel il n’y a pas de hiérarchie entre les disciplines : danse, musique, costumes, lumières, décors, vidéos et machineries théâtrales participent de la conception du spectacle, et cette dernière pièce, Kantus 4X – tinct Species, qui se veut une archéologie du futur n’échappe pas à la règle.


< le 104 >

# Séquence Danse du 17 mars au 21 avril. 

C’est un peu la consécration pour Leïla Ka puisque avec ce festival Séquence Danse 2022 on la retrouve programmée Hors les murs à l’Etoile du Nord du 10 au 12 puis au 104 du 17 au 19 mars et enfin le 22 mars à l’Espace 1789 de St Ouen. 

Autres invités de marque du festival : Alban Richard revient “croiser le fer” avec l’électronique de Arnaud Rebotini pour la reprise de Fix Me, pièce de 2019.


< Théâtre de la Ville > 

# Contemporary Dance 2.0 de Hofesh Shechter du 31 mars au 2 avril.

Hofesh Shechter remonte une pièce de 2019 avec les dernières jeunes recrues de la compagnie Shechter 2, portant un regard ironique sur la danse contemporaine.

# Bermudas – cie MK / Michele Di Stefano les 23 & 24 mars.

L’occasion de découvrir un chorégraphe italien que l’on connaît peu ici en France. Une pièce basée sur un système de règles simples  qui produisent un mouvement perpétuel.