Les Rencontres chorégraphiques internationales du 13 mai au 18 juin 2022.
Anciennement Concours de Bagnolet, le festival s'est mué au fil des années en Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
avec une programmation internationale et décentralisée sur tout le
territoire du département : du Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas au
Centre national de la Danse à Pantin, du parc forestier de la Poudrerie
au Nouveau théâtre de Montreuil, de Bobigny à Romainville.
C'est donc un festival particulièrement ancré sur le territoire et engagé tout au long de l'année auprès d'un large public (amateurs, scolaires, habitants) dans la découverte des écritures chorégraphiques contemporaines.
Du côté de la programmation on retrouvera des artistes comme Anne Guyen, Olga Dukhovnaya, Marcela Santander Corvalán, Dalila Belaza, Clédat & Petitpierre, Massimo Fusco, Sylvain Prunenec et beaucoup d'autres qu'on ne peut tous cités ici, ainsi qu'un focus sur Andy de Groat, chorégraphe disparu en 2019, avec la recréation de 3 pièces en clôture du festival, en parallèle à l'exposition que lui consacre le CN D depuis le 14 avril 2022.
Sans oublier une programmation spécifique ouverte sur l'espace publique, dans les parcs et les établissements scolaires ainsi que des projets participatifs en direction de tous les amateurs de danse (cf. l'appel à participation).
Toute la programmation du festival est à retrouver par ici >.
Appel à participation.
Dans le cadre de la prochaine édition du festival et de ses Extensions, les Rencontres chorégraphiques proposent 3 projets participatifs ouverts à tous·tes. Une présentation aura lieu le mercredi 20 avril 2022. Les projets sont les suivants :
Le moindre geste avec Sema et Sofiane Ouissi.
Bal arrangé - Jeux de mains avec Johan Amselem et la cie La Halte Garderie.
Karnaval Nomade avec Mathilde Rance.
Informations et inscriptions : publics@ rencontreschoregraphiques.com