Les Figures de l’Attention

  • Post category:chroniques

Pour l’ouverture du festival Bien Fait ! 2022 à Micadanses, Karima El Amrani et Anne-Sophie Lancelin étaient invitées à présenter en avant-première leur duo Les Figures de l’Attention.

les figures de l'attention

Karima El Amrani a dansé entre autres pour Hofesh Shechter et Thomas Lebrun et a créé son premier solo Album de chorégraphies en 2018. Anne-Sophie Lancelin est aussi danseuse dans de nombreuses pièces de Thomas Lebrun et a présenté Personna, solo d’une inquiétante étrangeté au Festival Faits d’hiver en janvier 2022 à Micadanses.

Les Figures de l’Attention ” cest l’histoire d’une amitié retranscrite en mouvement, de deux femmes qui s’accompagnent à travers leurs parcours.” Dans une scénographie dépouillée mais baignant dans une atmosphère sombre le duo de danseuses vêtues de noir traverse l’espace du plateau, proches ou à distance mais sans être jamais si éloignées l’une de l’autre, de dos ou face à face, l’une devançant l’autre ou côte à côte.

Elles semblent explorer l’univers des possibles d’une relation gémellaire, faite de commun et de différences, à l’attention sans cesse renouvelée : d’une danse de l’intériorité à une danse en étroit contact, d’une marche dos à dos à l’aveugle à une danse explosive en miroir, pour se résoudre au final dans un tête à tête, au sens littéral du terme, de chevelures défaites. Il ne peut échapper alors au regard que l’une est aussi blonde que l’autre est brune. Une forme d’éloge de la différence, pour un dialogue dans une attention mutuelle. Un duo sensible et délicat.

Les Figures de l’Attention vu le 12/09/2022 à Micadanses dans le cadre du festival Bien Fait!
Le site de la Compagnie Smitten