Nuit Blanche 2022

Petite sélection danse dans le cadre de la Nuit Blanche 2022.

Placée sous le signe du célèbre tableau de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, cette nuit blanche 2022, la dernière à se tenir à cette date puisqu'elle aura lieu en juin à partir de 2023, invite à redécouvrir à pied jardins, places et architectures métamorphosés par de multiples propositions artistiques.
Un programme qui excède les seuls arrondissements parisiens puisqu'il intègre 26 communes proches, à retrouver ici même >.
Dans celui-ci, nous avons relevé quelques propositions qui intègrent la danse sous une forme ou une autre
Du côté de la Canopée des Halles dans le 1er arrondissement de Paris, la MPAA fera se rencontrer musique de chambre et danseurs de krump et d'afro-house. A quelques pas de là, rue Berger, un défilé de mode de la maison Koché sera suivi d'un catwalk dansé sous le patronage de la danseuse Mounia Nassangar, figure actuelle du waacking qui remettra au goût du jour un soul train participatif. Enfin pour clore le programme Maud le Pladec signe Static Shot, chorégraphie interprétée par les danseurs du Centre chorégraphique National - CCN Ballet de Lorraine qui seront habillés des vêtements sportswear de la maison Koché. 
Poussez jusqu'au Théâtre du Châtelet pour découvrir le Cabaret New Burlesque reformé pour l'occasion.
Dans le 13ème arrondissement, la compagnie Nawel Oulad proposera Deux si tu le veux un marathon danse de duos pour maintenir la flamme, en partenariat avec Mouvement contemporain, Cie il est Temps, la Fabrique de la danse et l'association DANSEU.REU.SES
Dans le 14ème arrondissement seront proposées plusieurs performances déambulatoires dont Happy Manif (les pieds parallèles), excursion chorégraphique audio-guidée pour découvrir une histoire de la danse en promenade dans l'espace urbain.
Le centre d'art de Malakoff projettera sur grand écran le court métrage "Warm Up Session" de Benjamin Bertrand invitant les spectateurs à suivre et participer à cette session d'échauffement sur une scène de 16 mètres de long qui enjambera la départementale. Le chorégraphe y proposera Tanit, une pièce pour 4 interprètes.
A la mairie du 8ème arrondissement, deux danseurs du ballet Preljocaj et du ballet de Saxe présenteront trois duos de style néo-classique accompagnés par le conservatoire Camille Saint-Saëns.