Cascade de Meg Stuart

  • Post category:chroniques

Cascade : le retour décevant de la chorégraphe Meg Stuart.

“Welcome back, It’s been long, it’s been too long, very long”, c’est avec ces mots que s’ouvre Cascade la dernière pièce de Meg Stuart chorégraphe américaine installée en Belgique depuis de longues années. Effectivement ce fut très long ce retour d’après covid d’une pièce qui nous propose 1h50 de cascade(s) diverses, de chutes, de glissades sur fond de constat d’effondrement du monde. “The dancers dream of a new Earth and a new way of being together” nous indique la chorégraphe dans une vidéo de présentation.  

Cet appel à se réinventer, à faire corps à nouveau ensemble se déploie sur fond de décor de voie lactée qui pour notre part nous a plus évoqué le papier-cadeau que l’on utilise aux fêtes de Noël. Sur le plateau d’énorme structures gonflables recouvertes de ce même fond étoilé accueillent les jetés, chutes, bonds et rebonds des sept interprètes. A l’opposé une structure en pente, entre rampe de skateboard et piste de ski, est le lieu d’escalades, de glissades et d’équilibres plus ou moins collectifs et réussis. Deux filets contenant ce que l’on imagine être des bûches de bois pendent comme des nacelles auxquelles on peut éventuellement s’accrocher ou lâcher au sol. Alors que deux percussionnistes animent tambour battant une grande partie du spectacle entrecoupé de trois prises de paroles sur l’état du monde, les interprètes s’agitent comme des électrons libres dans cet espace-temps ou, pour filer la métaphore cosmique, comme de petits astres cherchant à se resynchroniser les uns aux autres un peu vainement, soumis qu’ils sont à des lois (physiques) qui semblent les dépasser.

Tenter de faire corps ensemble malgré les difficultés, tel semble être le crédo de Cascade. Malheureusement la forme interroge : tout cela ressemble au mieux à une grande jam session d’improvisation mais ne fait pas pour autant un (bon) spectacle, malgré des collaborations prestigieuses telles celles de Philippe Quesne pour la scénographie, Tim Etchells pour les textes et Brenda Dougherty pour la musique.

Cascade de Meg Stuart, spectacle vu le 12/10/2022 au Centre Pompidou dans le cadre du festival d’Automne avec Pieter Ampe, Jayson Batut, Mor Demer, Davis Freeman, Márcio Kerber Canabarro, Renan Martins de Oliveira, Isabela Fernandes Santana.

Visuel : Cascade, Meg Stuart © Martin Argyroglo