Agenda chorégraphique novembre 2022

  • Post category:agenda

Le festival d’Automne reste le grand pourvoyeur de spectacles de danse en ce mois de novembre avec du beau monde à l’affiche. Nous n’en oublierons pas pour autant les formes plus confidentielles et non moins intéressantes que nous proposent d’autres festivals comme Signes d’Automne, Danse Dense le festival ou Playground 2022.

# Festival d’Automne.

Dans la programmation du festival d’Automne de ce mois de novembre on retrouvera Marlene Monteiro Freitas au théâtre de Montreuil avec D’Ivoire et de chair les statues souffrent aussi (lire article), puis à la Grande Halle de La Villette pour Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg. On pourra découvrir la dernière création de Noé Soulier First Memory au Centre Pompidou et la reprise d’une pièce plus ancienne Faits et Gestes à Nanterre puis à Fontenay-sous-Bois.
Robyn Orlin chorégraphe sud-africaine sera à Chaillot tandis que son compatriote Steven Cohen performera sur la scène du Centre Pompidou.

agenda danse novembre 2022 avec Forêt d'Anne Teresa de Keersmaeker
Forêt © Anne Van Aerschot

Anne Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret investiront l’aile Denon du Louvre pour un dialogue avec la peinture.
Le brésilien Bruno Beltrao reviendra au 104 pour faire se rencontrer une nouvelle fois son Grupo de Rua et la danse contemporaine.
Trajal Harrel mettra en mouvement le célébrissime Köln Concert de Keith Jarrett au Théâtre de la Cité Internationale. A cela on ajoutera le projet danse et musique Tumulus de François Chaignaud et Geoffroy Jourdan, directeur des Cris de Paris et la performance DREAM conçue par Alessandro Sciarroni que l’on retrouvera une nouvelle fois au 104.
__________________
< La Ménagerie de Verre >

# festival Les Inaccoutumés jusqu’au 5 novembre.

Le festival Les Inaccoutumés s’achève avec des propositions qui tentent des points de jonction entre textes (d’écrivains), danse et musique live. En partenariat avec le festival d’Automne, Gerald Kurdian présentera en première parisienne X ! (Un Opéra fantastique) le 4 et 5 novembre. 
__________________
< L’Atelier de Paris CDCN > 

# A voix et à mains nues de Jeanne Brouaye le 8 novembre.

Trois femmes s’extirpent d’une masse informe et se mettent à bâtir une sorte de maison. Bois, textile, paille, néon et pieds de micro sont les outils dont elles disposent pour redonner corps à ce qui semblait inanimé. C’est nous dit la chorégraphe “une expérience vivante, parfois drôle et singulière composée de danse, de chants, de musiques et de théâtre avec l’objectif de donner de la valeur à des matériaux simples avec lesquels on peut réinventer des constructions plus écologiques.” (interview dans Danser).
En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles.
__________________
< le Regard du Cygne >

# Festival Signes d’Automne du 10 novembre au 6 décembre.

Le plaisir de la danse est aussi au Regard du Cygne en ce lieu caché au fond d’une petite cour du XXème arrondissement de Paris. Nous avons déjà détaillé le programme de cet autre festival d’automne nommé Signes d’Automne, on vous y renvoie.
__________________
< le Théâtre de la Ville >

# Nehanda / Manifesting Thinking de Nora Chipaumire du 5 au 8 novembre.

Nehanda est une grande pièce de 5h dont seul le dernier chapitre, Manifesting Thinking, est présenté ici en partenariat avec le festival d’Automne. Nehanda est un projet performatif conçu comme un opéra qui enquête sur le procès et la mort d’une combattante du peuple Shona durant l’occupation britannique de son pays. Textes, chants et musiques s’unissent dans une œuvre puissante qui interroge à la fois les légendes et l’histoire coloniale du Zimbabwe.

# People United de Joanne Leighton du 15 au 19 novembre.

People United, création de 2021 de la chorégraphe Joanne Leighton, vient clore une trilogie débutée avec les pièces 9000 pas (2015) et Songlines (2018). Pour construire cette pièce, la chorégraphe a travaillé à partir d’un corpus d’images : photographies de rassemblements collectifs, d’évènement festifs, de célébrations diverses de par le monde, collectées pendant plus de 10 ans. A partir de cet atlas personnel, elle a dégagé les gestes les plus universels pour en magnifier toute la puissance sur le plateau de danse avec ses 9 interprètes. (lire article)
__________________
< La Villette >

Outre François Chaignaud et Geoffroy Jourdain avec Tumulus et Marlene Monteiro Freitas avec Pierrot lunaire, programmés dans le cadre du festival d’Automne, la Grande Halle de La Villette propose une programmation centrée sur le hip hop avec :

# Heracles sur la tête de Ann Guyen du 17 au 19 novembre.

# Festival Kalypso 2022 du 29 novembre au 3 décembre.

Incontournable carrefour des pépites d’une scène hip hop élargie, le festival Kalypso s’ancre à La Villette pour quatre soirées en formule de scènes partagées combinant solos et pièces de groupe.
__________________
< La Briqueterie CDCN val de Marne >

# This is not “An Act of Love & Resistance” de Aina Alegre le 24 novembre.

On ne saurait trop recommander la Briqueterie, lieu qu’on affectionne tout particulièrement à seulement quelques encablures de la Porte de Choisy au sud de Paris. Aina Alegre, danseuse, performeuse et chorégraphe nommée depuis peu à la direction du Centre chorégraphique de Grenoble avec Yannick Hugron, présente sa création en cours This is not “An Act of Love & Resistance“, une dérive incantatoire autour de l’air pour six danseuses et cinq musiciens (lire article)
__________________
< Le CN D >

# Déplier baroque du 17 novembre au 17 décembre.

Le baroque est mis à l’honneur au Centre national de la Danse de Pantin avec une grande exposition en partenariat avec le Centre national des arts plastiques et plusieurs spectacles. Hortense Belhôte, historienne de l’art et performeuse ouvre le bal avec 1664, une nouvelle “Conférence spectaculaire” dont elle a le secret. Suivront Béatrice Massin, Gaëlle Bourges, Mickaël Phelippeau, Cledat & Petitpierre, etc.
__________________
< Théâtre de Chaillot >

#WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON par (La)Horde et le Ballet national de Marseille jusqu’au 4 novembre.

Une installation performative, avec danseurs, cascadeurs, DJ, etc. Une superproduction en somme !

# Par ailleurs Chaillot ouvre ses portes au festival d’Automne pour accueillir Robyn Orlin avec 2 pièces du 9 au 12 novembre et Brigel Gjoka et Rauf Yasit, deux danseurs vus chez William Forsythe pour leur duo Neighbours du 17 au 24 novembre.
__________________
< Théâtre de la Cité Internationale >

# The Köln Concert par Trajal Harrel du 29 novembre au 3 décembre.

S’inspirant du voguing le chorégraphe américain Trajal Harrel s’empare du mythique The Köln Concert de Keith Jarrett pour retrouver l’état de grâce qui a présidé à ce concert de 1975.
__________________
< Seine St-Denis >

# Playground 2022 du 16 au 26 novembre.

Playground est en quelque sorte la déclinaison automnale des Rencontres choregraphiques internationales de Seine Saint-Denis, un condensé de danse(s) sur une dizaine de jours qui s’ouvre par un bal participatif en famille. Quoi de mieux pour entrer dans la danse !
__________________
< le Regard du Cygne, le Point Ephémère, le Carreau du Temple, etc. > 

# Danse Dense, le festival du 25 novembre au 15 décembre.

agenda danse novembre 2022 joachim Maudet welcome
Cie Les Vagues, Welcome © avoiretadanser

Danse Dense est une plateforme de repérage, de visibilité et d’accompagnement de chorégraphes émergent.e.s. Cette structure propose un festival des écritures contemporaines (danse performance, musique) en partenariat dans différents lieux parisiens (le Regard du Cygne, le Carreau du Temple, le Point Ephémère) et de la petite couronne (Montreuil et Bagnolet) eux-mêmes attachés à promouvoir de jeunes artistes chorégraphiques. Douze chorégraphes se partagent l’affiche dans des plateaux partagés ou bien en solo comme Joachim Maudet pour une version nomade de son trio Welcome au Regard du Cygne et Betty Tchomanga, interprète chez Marlene Monteiro Freitas, pour deux dates au Carreau du Temple avec son solo Mascarades.
__________________
< L’onde, Velizy-Villacoublay >

# Festival Immersion Danse du 18 au 27 novembre.

Le Théâtre-Centre d’Art de Velizy-Villacoublay fête ses 20 ans d’existence cette année avec une programmation de saison tout à fait particulière. Du 18 au 27 novembre le festival Immersion danse fait ainsi la part belle à la création internationale avec Lavagem de la chorégraphe Alice Ripoll et la compagnie brésilienne REC ; An Immigrant’s Story de l’artiste kényanne Wanjiru Kamuyu ; Private Song de la greco-suisse Alexandra Bachzetsis ; Promise de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal et sa compagnie Tanzmain avant son passage en juin au Théâtre de la Ville ; Joy Enjoy Joy de la néerlandaise Ann Van den Broek. Du côté des artistes français ce sera l’occasion de découvrir le duo atypique Structure-couple avec deux pièces courtes : Boomerang + Believe et de revoir Régine Chopinot, figure majeure de la danse contemporaine française, avec sa création top qui fera également l’objet d’un workshop dirigé par la chorégraphe elle-même.
Navette gratuite Paris-Velizy et retour le dimanche 27 novembre.