Signes d’Automne, le festival danse du Regard du Cygne

  • Post category:agenda

Le Regard du Cygne revient cet automne avec son festival Danse Signes d’Automne. A la clef quelques surprises et nouveautés dans une programmation étalée du 10 novembre au 6 décembre.

# Soirées franco-coréennes les 10 et 11 novembre.

Première nouveauté du festival, Le Regard du Cygne accueillera 2 soirées franco-coréennes du festival S.O.U.M. (Spectacle Of Unlimited Movements), festival de danse organisé par l’association SOUM en partenariat avec Korea Dance Abroad qui a pour vocation de présenter des chorégraphes coréens et français de talent.
La première soirée proposera 2 co-créations franco-coréennes issues de quatre jours de résidence : Couleurs de Sun-Hoo Yoo & Marco Chenevier et Want de Seiseung Lee et Aurore Daniel. La seconde soirée du 11 sera plus éclectique avec une majorité d’artistes coréens qui se partageront le plateau.

# Masterclass avec Fabrice Ramalingom les 12 et 13 novembre.

Autre nouveauté, le festival intègre à sa programmation deux jours de Masterclass pour danseurs et danseuses professionnel.le.s avec Fabrice Ramalingom danseur au riche parcours (Bagouet, Trisha Brown, Simone Forti, etc.).

# Conférence dansée L’Isa\dora Duncan de Julie Dubois le 14 novembre.

Dans l’entretien qu’elle nous avait accordé l’année dernière, Christina Towle avait annoncé son souhait de poursuivre la programmation des conférences dansées dans le cadre du festival. Au printemps dernier, c’est Fabrice Ramalingom qui avait ainsi retracé son parcours d’interprète. Cette année, Julie Dubois racontera par le geste, la parole et la musique sa plongée dans la vie de la fille adoptive d’Isadora Duncan, Lisa Duncan, danseuse active dans l’entre-deux guerre.

# Spectacles Sauvages le 15 novembre à 16h et 20h.

Les Spectacles Sauvages font partie de l’ADN du festival qui proposera d’aller à nouveau à la rencontre de jeunes artistes à travers des formes courtes ou extraits de pièces en cours. Bord de plateau à l’issue des représentations.

# Générations, Battle of portraits de Fabrice Ramalingom les 17 & 18 novembre.

Egalement chorégraphe, Fabrice Ramalingom présentera l’une de ses dernières créations, Générations, Battle of portraits duo de deux danseurs de générations différentes : le premier à plus de 70 ans et le second une vingtaine d’années. Tout semble les séparer mais le chorégraphe les a pourtant réunis pour un pas de deux tout en délicatesse. 

# Répétition publique avec Pol Pi le 25 novembre.

Pol Pi nous donnera l’occasion d’assister à la répétition de Daily Routine, une pièce en cours de création à partir d’une immersion dans les peintures rupestres de la grotte des Combarelles en Dordogne.

# En conversation une proposition de Karima El Amrani le 28 novembre.

Voici une autre proposition qui s’adresse aux seuls.es danseurs et danseuses professionnel.le.s. C’est un projet au long cours, et en cours depuis plusieurs semaines déjà, proposé par la danseuse et chorégraphe Karima El Amrani qui a pour ambition de favoriser les échanges entre professionnel.le.s de la danse sur des problématiques variées du métier.

# Welcome (version Nomade) de Joachim Maudet les 28 et 29 novembre.

Welcome est la dernière création de Joachim Maudet et la Cie Les Vagues qu’on découvrait il y a peu à l’Etoile du Nord dans le cadre du festival Avis de Turbulences (lire notre article). La pièce travaille, notamment en faisant un usage décalé de la ventriloquie, la dissociation entre la voix et le corps, ouvrant ainsi à un monde parallèle étrange non sans une bonne dose humour.
Pièce présentée en partenariat avec Danse Dense.

Visuel : Signes d’Automne © Regard du cygne