festival danse Open Space 2023

Festival Open Space dédié à la danse du 13 au 21 janvier 2023.

L'Etoile du Nord Théâtre ouvre l'année avec son festival danse Open Space, soit une scène ouverte à la jeune création autour de quatre soirées partagées entre plusieurs artistes chorégraphiques. Six compagnies se partagent le plateau pour proposer des étapes de travail de créations en cours.

Flyer de l'Etoile du Nord Théâtre
© Etoile du Nord

L’étoile du nord est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, non seulement en danse mais également en théâtre et littérature. L’équipe du théâtre s’engage auprès des créateurs, elle les accompagne du début de leurs projets jusqu’à leur diffusion sur le plateau.  C'est pourquoi certains artistes programmés dans ce festival ont déjà été vus dans le cadre de programmations antérieures et certains d'entre eux bénéficient de résidence longue comme Joachim Maudet.

Les 13 et 14 janvier, premières soirées avec Suzanne, Julien Rossin et Nana Movement :

# Suzanne que nous suivons depuis sa première création Statu (2018) est une compagnie qui se situe tout autant du côté de la danse que de la performance avec un vocabulaire qui emprunte, à une forme de minimalisme, une gestuelle épurée et "mise à plat".
TO LIFE
présenté à l'Open Space s'annonce comme une ode à la vie où marcher ensemble est le point de départ d'un acte de résistance face à un monde qui se détruit.

TO LIFE la créatio en cours de Suzanne
TO LIFE © Suzanne

# NANA Movement revient au théâtre de l'Etoile du Nord. C'est à l'occasion du festival Avis de Turbulence que nous avons découvert ce duo féminin en provenance de Toulouse avec une danse tout en énergie dans leur VIDEO CLUB (lire notre article). Jamais la fin (ex. VIDEO CLUB quatuor) pièce pour quatre interprètes prolonge les recherches entamées avec le duo initial étendu à deux interprètes masculins supplémentaires. Comment faire corps à deux de plus ?

Les 2 interprètes de Video Club, duo de Nana Movement
Nana Movement © A voir et à danser

# Julien Rossin
avec S'enembra présente un solo de danse hip hop en dialogue avec la langue des signes.

Les 20 et 21 janvier, deux soirées avec Joana Schweizer, Joachim Maudet et la Ville en feu :

# Joana Schweizer, tout comme Nana Movement, revient sur la scène du théâtre de l'Etoile pour proposé Des Oiseaux, soit une version augmentée de son solo L'oiseau présenté en octobre dans le cadre du festival Avis de Turbulences (lire notre article). Une ode à la liberté et à la joie démultipliée par cinq interprètes. On pourra retrouver Joana Schweizer dans le cadre du festival Faits d'hiver le 18 janvier pour sa version solo.

# Joachim Maudet revient également sur le plateau de l'Etoile du Nord pour Kid#1, un solo qui s'inscrit dans la continuité de Welcome son étonnant trio dans lequel il montrait tout son intérêt pour les rapports entre le corps et la voix. En lien avec cette nouvelle création, le danseur et chorégraphe mènera un atelier autour de sa recherche sur les processus de relation / dissociation entre la voix et du corps.

# Collectif la Ville en feu, habitué des performances dans l'espace public, vient avec Planètes danser, chanter et performer sur scène le poème symphonique homonyme de Gustav Holst.

performance de La ville en feu en 2021 sur le pont Louis-Philippe à Paris
Le sacre par La ville en feu © A voir et à danser

Pour plus d'infos et réservations pour ces 4 belles soirées, c'est par ici sur le site de l'Etoile du Nord.

festival danse Open Space 2023