Festival Open Space dédié à la danse

  • Post category:agenda

L’Etoile du Nord Théâtre ouvre l’année avec son festival danse Open Space du 13 au 21 janvier, soit une scène ouverte à la jeune création autour de quatre soirées partagées entre plusieurs artistes chorégraphiques. Six compagnies se partagent le plateau pour proposer des étapes de travail de créations en cours.


L’étoile du nord est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, non seulement en danse mais également en théâtre et littérature. L’équipe du théâtre s’engage auprès des créateurs, elle les accompagne du début de leurs projets jusqu’à leur diffusion sur le plateau.  C’est pourquoi certains artistes programmés dans ce festival ont déjà été vus dans le cadre de programmations antérieures et certains d’entre eux bénéficient de résidence longue comme Joachim Maudet.

Les 13 et 14 janvier, premières soirées avec Suzanne, Julien Rossin et Nana Movement :

# Suzanne que nous suivons depuis sa première création Statu (2018) est une compagnie qui se situe tout autant du côté de la danse que de la performance avec un vocabulaire qui emprunte, à une forme de minimalisme, une gestuelle épurée et “mise à plat”.
TO LIFE
présenté à l’Open Space s’annonce comme une ode à la vie où marcher ensemble est le point de départ d’un acte de résistance face à un monde qui se détruit (article à lire).

# NANA Movement revient au théâtre de l’Etoile du Nord. C’est à l’occasion du festival Avis de Turbulence que nous avons découvert ce duo féminin en provenance de Toulouse avec une danse tout en énergie dans leur

VIDEO CLUB (lire notre article). Jamais la fin (ex. VIDEO CLUB quatuor) pièce pour quatre interprètes prolonge les recherches entamées avec le duo initial étendu à deux interprètes masculins supplémentaires. Comment faire corps à deux de plus ?

Nana Movement, Video Club au festival Open Space
Nana Movement, Video Club © avoiretadanser

# Julien Rossin avec S’enembra présente un solo de danse hip hop en dialogue avec la langue des signes.

Les 20 et 21 janvier, deux soirées avec Joana Schweizer, Joachim Maudet et la Ville en feu :

# Joana Schweizer, tout comme Nana Movement, revient sur la scène du théâtre de l’Etoile pour proposé Des Oiseaux, soit une version augmentée de son solo L’oiseau présenté en octobre dans le cadre du festival Avis de Turbulences (lire notre article). Une ode à la liberté et à la joie démultipliée par cinq interprètes. On pourra retrouver Joana Schweizer dans le cadre du festival Faits d’hiver le 18 janvier pour sa version solo.

# Joachim Maudet revient également sur le plateau de l’Etoile du Nord pour Kid#1, un solo qui s’inscrit dans la continuité de Welcome son étonnant trio dans lequel il montrait tout son intérêt pour les rapports entre le corps et la voix. En lien avec cette nouvelle création, le danseur et chorégraphe mènera un atelier autour de sa recherche sur les processus de relation / dissociation entre la voix et du corps.

# Collectif la Ville en feu, habitué des performances dans l’espace public, vient avec Planètes danser, chanter et performer sur scène le poème symphonique éponyme de Gustav Holst.

Le sacre par la ville en feu
la ville en feu © avoiretadanser