Agenda danse mars 2023

  • Post category:agenda

Festivals et spectacles de danse contemporaine à Paris et aux alentours.

< Le Regard du cygne >

# Signes de Printemps du 6 mars au 7 avril au Regard du Cygne.

On retrouvera les incontournables du festival : la soirée Pile ou Frasq en partenariat avec le générateur, soit 10′ de performance maximum tout azimuth pour chacun des participant.e.s ; les Spectacles Sauvages qui, quant à eux, permettent à de jeunes chorégraphes de présenter un extrait de leurs créations en cours ; une après midi Family Day durant laquelle les enfants pourront partagés avec leurs parents, une spectacle et un atelier avec la chorégraphe Joanna Schweizer autour de sa joyeuse pièce chantée et dansée Un Oiseau (lire notre article) ; une journée Jeune Public avec Chubalourne, une création de Julie Meyer-Heine avec danse, musique, chant et objets divers à manipuler par les enfants.

Enfin pour terminer signalons les trois spectacles du festival : Comme des Enfants de Joann Boyer et Aude Cartoux, Socle Voyage de Clément Aubert et K-Do une reprise de la pièce de Mié Coquempot par Aurélien Richard et Melaine Dalibert.

Programme complet à retrouver par ici >.

 _________________

< Territoire de l’Essonne >

# Essonne Danse du 7 mars au 22 avril.

Essonne Danse est un regroupement de 21 membres et partenaires culturels du territoire de l’Essonne (sud de Paris). Chaque année le festival du même nom propose un grand nombre de spectacles de danse contemporaine sur tout le territoire du département (22 lieux cette année) et offre également des résidences à des artistes chorégraphiques durant l’année. La compagnie Lamento de Sylvère Lamotte est ainsi en résidence pour l’année 2022-23. On retrouvera ainsi plusieurs des pièces du chorégraphe dans la programmation du festival, dont le réjouissant Voyage au bout de l’ennui, Tout ce fracas une pièce tout en justesse sur l’empêchement du corps et Ruines le premier duo de la compagnie, ainsi qu’une carte blanche pour une soirée Focus le 31 mars. Autres programmés du festival : Rebecca Journo avec l’immersif Whales, Gaëlle Bourges, Nathalie Pernette, Mourad Merzouki et bien d’autres à découvrir.

Le programme est consultable par ici >
__________________

< La Briqueterie >

# Biennale de danse du Val-de-Marne du 9 mars au 6 avril.

La 23ème Biennale de la Danse du Val-de-Marne essaime sur tout le territoire du département. Dans sa programmation, deux pièces historiques de la danse font figures de locomotive : la reprise de l’iconique Dance de Lucinda Childs et Philip Glass dans la scénographie réalisée par Sol LeWitt, un pièce datée de 1979 et celle de Necesito pièce pour Grenade de Dominique Bagouet datée de 1991. Deux incontournables à ne pas manquer.

On retrouvera également d’autres chorégraphes déjà bien présents dans le paysage chorégraphique : la portugaise Tânia Carvalho, la sud-africaine Robyn Orlin, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, Maud le Pladec. 

Enfin plus jeunes mais pas inconnus pour autant : Aina Alègre (nouvellement nommée à la direction du CCN de Grenoble), Volmir Cordeiro, Anne Nguyen, Marco da Silva Ferreira, Nadia Beugré, Yasmine Hugonnet présenteront leurs pièces dans plusieurs salles du département.
La Briqueterie, centre névralgique du festival accueillera par ailleurs plusieurs manifestations ouvertes à tou.te.s comme des ateliers de danse et un apero ciné-danse pour découvrir les films courts primés dans le cadre de la bourse de création vidéo-danse 2021-2022.

Programmation complète à retrouver par ici >.

__________________
< Etoile du Nord – Théâtre >

# Immersion Danse du 7 mars au 13 avril. 

Le festival Immersion Danse propose une série de plateaux partagés pour découvrir des formes chorégraphiques d’une durée de 20 à 45 minutes de plus d’une dizaine de jeunes chorégraphes dont certains sont en résidence longue au Théâtre de l’Etoile du Nord, comme Joachim Maudet, Jeanne Alechinsky et Anna Chirescu. On pourra découvrir plusieurs créations à côté d’autres pièces qu’on a pu voir par ailleurs comme Black Bird de Mathilde Rance ou Gigi de Joachim Maudet. A noter un atelier danse le 11 mars avec Jeanne Alechinsky.
Programme complet et résa par ici >.

Mathilde Rance chante au micro tout en s'accompagnant à la harpe

Mathilde-Rance, Black-Bird @ Akiko-Gharbi

__________________
< Théâtre de Vanves >

# Festival Ardanthé du 11 mars au 1er avril.

C’est au théâtre de Vanves, scène conventionnée, que le festival Ardanthé fête sa 25ème année d’existence avec la même envie de rendre compte d’une scène chorégraphique qui fait la part belle aux surprises et aux découvertes.

Un festival qui se décline suivant plusieurs axes : tout d’abord une invitation adressée à d’autres festivals français et internationaux à présenter des chorégraphes émergents ; la programmation de créations soutenues par le festival (Antoine Arbeit, Agnès Geoffray, Marcela Santander Corvalán, Betty Tchomanga, etc.) ; la présentation d’étapes de travail de créations en cours ; enfin la diffusion de projets peu vus en Ile de France afin de leur donner une meilleure visibilité.

Bocas de Oro, Marcela Santander @ Fernanda Tafner

Dans cette programmation foisonnante, notre curiosité se portera sur Bocas de Oro, première pièce de groupe de la chorégraphe Marcela Santander Corvalán. Le point de départ de cette création est le mythe de la Porte du Soleil en Bolivie. Avec l’achat d’une place pour le spectacle Bocas de Oro, il sera possible de participer à l’atelier que la chorégraphe donnera le 25 mars de 14h à 16h. On la retrouvera par ailleurs comme interprète dans Abri de Volmir Cordeiro, pièce programmée à la Biennale de Danse du Val de Marne.

A découvrir, la création d’Agnès Geoffray plus connue comme plasticienne qui présente Fléau une performance pour 5 interprètes en parallèle à l’exposition de son travail qui explore les relations d’images photographiques avec le champ chorégraphique. 

A voir ou à revoir, (Sans titre) (2000) de Tino Seghal, un solo interprété par Frank Willens, qui se présente comme une traversée de la danse du XXème siècle.

Antoine Arbeit, interprète entre autres chez Thomas Lebrun, Valeria Giuga et Louis Barreau présente sa première création comme chorégraphe : Variability – a process of rythmic ceremony.

Pour faire votre propre programme, c’est par ici >.

________________
< Le CN D >

# Danses partagées au CN D les 11 et 12 mars.

Danses partagées : Rendez-vous des amateurs de danse prêts à oser toutes les danses, du classique à la danse arménienne, du répertoire Trisha Brown à la K-pop, sans oublier les danses qui ont le vent en poupe actuellement : voguing, waacking. Bref il y en a pour tous les goûts. Faire son programme par ici >.

# Programme des spectacles de mars.

Le CN D programme plusieurs spectacles parmi lesquels une reprise de Jours étranges de Dominique Bagouet (1990) et de Mauvais Genre d’Alain Buffard, extension du solo Good Boy. Autres chorégraphes programmés : Daniel Larrieu, Mark Tompkins, Robyn Orlin, Pol Pi, etc.

Programme complet >.

__________________

< Musée de l’Orangerie > 

# Amala Dianor Wo-Man / Man-Rec le 13 mars.

Sept ans après son iconique solo Man Rec, Amala Dianor en a imaginé le pendant féminin. Wo-Man est né de sa rencontre en 2018 avec une jeune danseuse, Nangaline Gomis, qui s’est emparée de cette gestuelle hybride et fluide pour la prolonger et la réinventer. Les deux solos seront dansés dans la même soirée.

2 séances, à 19h et 20h30. Réservation par ici >
__________________
< Le Carreau du Temple >

# Bouillr le vide, un récital de Martine Pisani les 22 et 23 mars.

On avait vu UNDATED en 2019 une pièce chorale qui revisitait les créations des années précédentes de la chorégraphe Martine Pisani comme une traversée du burlesque de situation à l’œuvre dans ses créations antérieures. Dans la filiation d’Yvonne Rainer dont elle a suivi l’enseignement, Martine Pisani a délaissé depuis longtemps une danse virtuose et technicienne pour une gestuelle du presque rien déjouant ainsi les artifices du spectaculaire.

Bouillir le vide, un récital est un solo interprété par Christophe Ives danseur, chorégraphe et assistant de Fanny de Chaillé.

Info et réservation par ici >

__________________
< Théâtre de la Ville >

# Dance de Lucinda Childs du 16 au 18 mars.

Sur une musique de Philip Glass et une scénographie de Sol LeWitt, par le Ballet de l’Opéra de Lyon, en partenariat avec la Biennale de danse du Val de Marne, une pièce iconique à ne pas rater. Malheureusement pour les retardataires, c’est déjà complet.

# Mystery Sonatas / for Rosa de Anne Teresa de Keersmaeker du 22 au 25 mars.

Après le Musée du Louvre il y a quelques mois, Anne Teresa de Keersmaeker et Rosas reviennent sur scène en compagnie des musiciens de Gli Incogniti sous la direction de la violoniste Amandine Beyer pour explorer les sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz Biber. En partenariat avec le Théâtre du Châtelet. Infos et réservations >.

Pour le reste de la programmation du Théâtre de la Ville en mars c’est par ici >.

Mystery Sonatas © Anne Van Aerschot

_________________

< Chaillot >

# Simple de Ayelen Parolin / RUDA du 22 au 25 mars.

A voir à Chaillot cette pièce réjouissante comme nous l’écrivions il y a quelques mois : “Comme le feraient des enfants qui cherchent en permanence à épater leurs camarades, les interprètes se surprennent eux-mêmes de leur propre audace jouant de moments de suspension comme d’un arrêt sur image, et goûtant à une forme d’inachevé, de non fini. Si la question était : y aller ou pas, la réponse serait plutôt y retourner. Mais y retourner autrement, différemment en testant les combinaisons possibles que permet le trio. On assiste alors à une mise en œuvre d’un comique de répétition imparable.” (Lire l’article complet). Réservation par ici >

Toute la programmation de Chaillot en mars est à retrouver par ici >.

Ayelen Parolin, Simple © François Declercq

# IDA don’t cry my Love de Lara Barsacq du 29 mars au 1er avril.

Lara Barsacq est l’arrière petite nièce de Léon Bakst, décorateur et scénographe, pièce maîtresse des Ballets russes.  Enfant elle a baigné dans cet univers des Ballets, entourée des objets de son aïeul. Elle rend ici hommage à Ida Rubinstein, danseuse des Ballets russes, qui commanda le Boléro à Ravel. IDA don’t cry my Love est un trio féminin, présenté en 2019 au Centre Wallonie Bruxelles pour la première fois, qui mêle archives et souvenirs personnels (article à lire).

_________________

< Théâtre Mandapa >

# Festival Danse tous azimuts du 24 mars au 29 avril.

Le Centre Mandapa est un petit théâtre du 13ème arrondissement qui programme un festival Danse tous azimuts avec une marge programmation où se mêlent tout à la fois danse contemporaine et danse indienne, danse théâtre et danses japonaise et cambodgienne. A découvrir par ici >.

_________________

< Le 104 >

# Bal Pop le 25 mars.

Dans le cadre de l’ouverture de l’exposition photographique Circulations, Bal Pop avec Dj Cucurucho et Souad Asla. En accès libre de 19h30 à 23h30. Info >.

_________________

< La Maison des Metallos >

# Blank placard dance, replay Anna Halprin / Anne Collod le 25 mars.

La Maison des Métallos invite Anne Collod, danseuse et chorégraphe à revisiter la performance d’Anna Halprin qui se tiendra Métro Ménilmontant à Paris le dimanche 25 mars entre 15h et 17h. Pour l’occasion, la Maison des Metallos “recrute” des performeurs pour réactiver cette action déambulatoire en pleine rue.

Si vous êtes intéressé.e.s c’est par ici >