Spectacles de danse contemporaine.

  • Post category:agenda

Notre agenda chorégraphique du mois avec une sélection des spectacles de danse à voir à Paris et aux alentours.
Voici les spectacles de danse contemporaine à Paris à retrouver dans notre agenda chorégraphique du mois d’avril qui suit. En premier lieu, comme annoncé il y a quelques jours dans un post précédent, on se dépêchera de réserver pour la performance de Anne Teresa de Keersmaeker au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris du 31 mars au 2 avril.

_________________
< Théâtre de la Reine Blanche >

# Projet KinĒma : dialogue entre danse et cinéma le 2 avril, 17h30.

Blanche Dehaut, à l’initiative du projet KinĒma souhaite faire dialoguer danse et cinéma dans un format innovant tenant à la fois du spectacle et de la table ronde. Souhaitant ainsi réunir dans un même temps, conversations, danse et projections, le projet KinEma invite pour cette première présentation au Théâtre de la Reine Blanche, Loïc Touzé, danseur et chorégraphe, Johanna Lévy, danseuse et chorégraphe (cie Ten), et Yannis Courtois danseur de hip-hop pour échanger sur leur manière d’envisager les liens entre danse et cinéma.
Réservation par ici >.

_________________
< Le Regard du Cygne >

Le festival Signes de Printemps s’achève en avril avec la création Chubalourne, un spectacle jeune public chorégraphié et interprété par Julie Meyer-Heine et Sylvie Berthomé. Pour cette pièce, ce sont les enfants qui mènent le bal en expérimentant la manipulation d’objets éparpillés sur le plateau.
Deux représentations en matinée à 9h30 et 10h30 >.

# The Goldberg Variations par Anne Teresa de Keersmaeker du 6 au 9 avril.

Après Mystery Sonatas au Théâtre du Châtelet, 5Agon performance au Musée d’Art Moderne, on retrouvera Anne Teresa de Keersmaeker en personne dans un solo éblouissant sur ces Variations Goldberg dont elle disait dans sa note d’intention : “Avec sa trentaine de variations de toutes natures, en effet, la musique des Goldberg lance un redoutable et passionnant défi : inventer une forme dansée en perpétuelle transformation, gravitant pourtant autour d’un foyer immobile.” (Article à lire)
L’occasion rêvée de voir danser la chorégraphe dans un dernier solo qui résume à lui seul toute sa carrière. A voir à la MC93.
Infos et réservations >

# François Chaignaud du 7 au 8 et du 12 au 15 avril.

Akaji Maro et françois Chaigaud
Gold Shower @ Hiroyuki Kawashima

Nouvellement artiste associé au théâtre de Chaillot, François Chaignaud présente 2 pièces :

Aussi bien que ton cœur, ouvre-moi les genoux, une performance lecture de textes érotiques du XVIIème siècle pour deux spectateurs dans un lieu méconnu du théâtre du 7 au 8 avril. 

Gold Shower, avec Akaji Maro pionnier du Butô au Japon du 12 au 15 avril.

Toutes les infos sur la programmation de Chaillot en avril à retrouver par ici >.

__________________
< L’Espace 1789 Saint-Ouen >

# If You Could See Me Now de Arno SCHUITEMAKER le 11 avril.  

On ira voir sans faute If you Could See Me Now de Arno Schuitmaker, une pièce qui vient clore une trilogie entamée avec While We Strive (lire ici) vue à Micadanses en 2017. Trois interprètes transforment une danse de club décontractée en un mouvement de vague fascinant jusqu’à ce que tout se transforme en énergie électrisante. Une chorégraphie hypnotique.
En partenariat avec le festival Séquence danse du 104. 

Arno Schuitemaker, if you could see me now © Sanne Peper

__________________
< Le Carreau du Temple >

# Counting stars with you (musiques femmes) de Maud Le Pladec les 14 et 15 avril.

Actuelle directrice du CCN Orléans, Maud le Pladec présente Counting stars with you (musiques femmes) crée en 2021, une pièce dédiée entièrement à la création musicale féminine qui interroge la (non) place des femmes dans la musique et dans ses rapports à l’histoire et aux modèles esthétiques dominants. Elle convoque un somptueux corpus d’œuvres méconnues et pourtant emblématiques d’un “matrimoine” musical allant du chant choral ancestral aux DJ sets de Chloé.

Counting stars with you (musiques femmes), Maud Le Pladec © Alexandre Haefeli

__________________
< Le Théâtre de la Ville >

Trois pièces à voir dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville Hors les murs :

# In comune de Ambra Senatore du 5 au 8 avril. 

Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016 directrice du Centre chorégraphique national de Nantes. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie. A voir au Monfort Théâtre, Paris 15

Ambra Senatore

# Elenit d’Euripides Laskaridis du 12 au 15 avril.

Dans le cadre du festival Séquence danse du 104 le chorégraphe grec produit “un théâtre d’images burlesques et déchaînées dans l’exubérance d’une fête carnavalesque.” A voir au 104.

# Futur proche de Jan Martens du 26 au 28 avril.

Création pour l’Opera Ballet Vlaanderen le chorégraphe Jan Martens interroge notre futur proche au son du clavecin.
A voir à la Grande Halle de La Villette.
Infos complètes et réservations pour chacun des spectacles par ici >.

__________________
< Le Théâtre de la Cité Universitaire >

# Figures de Dalila Belaza les 17 et 18 avril.

Creusant le mouvement pour en dégager les armatures les plus essentielles, les ressorts les plus profonds, la chorégraphe imagine “une danse traditionnelle sans culture, sans origine, sans territoire”, une danse qui n’est pas l’apanage d’un groupe, mais pourrait être le langage et le patrimoine commun de tous.
Après avoir longtemps œuvré avec sa sœur Nacera, la chorégraphe se consacre à la recherche de résonnances entre des héritages rituels et l’abstraction.
Infos et réservation par ici >.

__________________
< MPAA Saint-Germain >

# 7 Sobanova Dance Adwards le 27 avril.

La prochaine finale du concours Sobanova se tiendra à la Maison des pratiques amateurs de St Germain à Paris. Le/la lauréat.e bénéficiera d’un financement et d’un accompagnement sur la saison qui proochaine. D’autres prix seront également décernés notamment un prix public. L’année dernière c’est le duo Amandine Sanseverino et Gaël Germain qui avait fait un carton plein avec un extrait de leur pièce en Pièce jointe dont on a dit tout le bien qu’on en pense dans notre article.
Pour réserver sa place c’est par ici >.

__________________