Séquence Danse au 104

  • Post category:agenda

focus sur la danse contemporaine au 104.

Le festival Séquence Danse 2023 ouvre ses portes au 104 du 1er avril au 17 mai avec douze spectacles pour rendre compte de la diversité de la danse contemporaine. A suivre notre sélection personnelle…

# Suzanne d’Emanuel Gat.

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat ‘abandonne’ sa compagnie le temps de cette création pour les jeunes danseurs de l’Inbal Dance Theater, sur une bande son constituée de morceaux interprétés par Nina Simone dont le célèbre Suzanne de Léonard Cohen qui donne donc le titre à la pièce. Emanuel Gat poursuit ici un travail déjà engagé avec SACRE/GOLD, diptyque issu de la recréation de deux pièces antérieures, dans lequel danseurs et danseuses étaient emportés dans un tourbillon hypnotique.

Suzanne, Emanuel Gat © DR

# Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira le 1er avril.

Une danseuse et un danseur de blanc vêtus, grosses chaussures aux pieds, gantés de noir puis casquette vissée sur la tête s’emparent de ce carré magique au son de Fantasie in F minor de Frantz Schubert composée en 1828. Le dialogue à 4 mains de la partition pour piano trouve sa transposition dans ce dialogue que tissent entre eux les interprètes Chloé Robidoux et Anka Postic dans les différentes figures de la street dance qu’ils explorent et développent devant nous. (Lire notre article complet >)
A voir Hors les murs – au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France.

Fantasie minor, Marco da silva Ferreira © Martin Argyroglo

# Bouffées et C’est toi qu’on adore de Leïla Ka.

Leïla Ka est une jeune danseuse et chorégraphe qui creuse avec succès son chemin depuis son premier solo Pode Ser que nous avions découvert en 2017 dans les Rencontres Chorégraphiques programmées par Mouvement Contemporain. Elle connaît à raison maintenant un succès critique et public, confirmé par le premier prix qu’elle remporta à Danse Elargie en 2022 avec sa première pièce de groupe intitulée Bouffées et proposée ici dans le festival. Le duo original C’est toi qu’on adore sera également revisité par les 5 interprètes de Bouffées (article à lire).
Il ne reste des places que pour le lundi après-midi à 15h, les trois soirées étant déjà complètes.

Bouffées, Leïla Ka © Nora Houguenade

# Hope Hunt and the Ascension into Lazarus de Oona Doherty.

Oona Doherty, irlandaise d’origine, s’est fait connaître par des pièces dans lesquelles elle interprétait des jeunes hommes de Belfast en incorporant dans sa danse leurs gestuelles et expressions corporelles entre espoir et colères. C’est l’une des ces pièces Hope Hunt and the Ascension into Lazarus qui est ici reprise par Sandrine Lescourant danseuse qui vient du hip hop.

# If You Could See Me Now de Arno Schuitmaker.

Nous découvrions Arno Schuitmaker en 2017 avec la pièce While we Strive qui nous avait captivés pour la relation qu’elle instaurait entre le son et le mouvement et par la haute physicalité de l’interprétation. On attend de la pièce If You Could See Me Now, qui vient clore la trilogie inaugurée par While we Strive, qu’elle nous touche avec la même intensité.
A voir Hors les murs – à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.

If You Could See Me Now – Arno Schuitemaker © Sanne Peper

# BEASTS POEM, N.N.N.N, et One Flat Thing, reproduced par le Ballet de l’Opéra de Lyon.

Trois pièces à ce programme de l’excellent Ballet de l’Opéra de Lyon : Beasts Poem de Pierre Pontvianne, un chorégraphe encore peu connu du grand public et qui mérite pourtant de l’être tant son travail est rigoureux. Puis deux pièces de William Forsythe dont le fabuleux One Flat Thing, reproduced pièce qui mérite à elle seule le déplacement à cette soirée.

One Flat Thing © Agathe Poupeney

# Tragédie, new edit de Olivier Dubois.

Douze ans après sa création au festival d’Avignon, Olivier Dubois propose une version avec d’anciens et surtout de nouveaux danseurs pourTragédie, pièce ‘coup de poing’ faite de marches incessantes et de mêlées de corps nus, comme une grande sculpture vivante, également métaphore de notre humanité.

Tragédie, New Edit © François Stemmer

Il ne s’agit ici que d’une sélection non exhaustive parmi les douze pièces programmées parmi lesquelles on note également les présences de la chorégraphe israélienne Nina Traub, du grec Euripides Laskaridis, de l’italien Emilio Calcagno et de Christian Rizzo directeur du CCN Montpellier – Occitanie. Pour retrouver la programmation complète du festival et faire votre propre choix c’est par ici >.