La danse fait danser les musées en avril.
Week-end en famille autour de l'exposition Philippe Cognée. La peinture d'après, les 15 et 16 avril.
< Musée de la Vie romantique >
Exposition Françoise Pétrovitch Aimer. Rompre du 5 avril au 10 septembre 2023.
À partir du 5 avril 2023, le musée de la Vie romantique invite Françoise Pétrovitch à investir l’ensemble de ses espaces avec une quarantaine d'œuvres (peintures, dessins, sculptures) créées spécialement par l’artiste pour le musée. Abordant les thématiques du paysage et du sentiment amoureux, l’exposition Françoise Petrovitch. Aimer. Rompre s’inscrit dans l’ambition d’ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle, en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.
Le musée invite les danseuses Victoire Legois et Segolène Sagesse les 22 avril, 01 juillet et 2 sept de 15h à 17h pour entamer un dialogue avec les œuvres au sein de l'exposition.
Le dimanche 4 juin, le public pourra assister à la performance de la danseuse et chorégraphe Nawel Oulad en co-création avec l'autrice et comédienne Aurélie Ruby pour une séance danse et lecture sur des textes de Lydie Dattas, Monique Wittig et Aurélie Ruby. Deux séances à 15h et 16h30.
Plus d'info sur le site du musée >.
_______________
< Musée de l'Orangerie >
Nous mentionnons régulièrement la programmation Danse dans les Nymphéas du Musée de l'Orangerie dont le programme pour les mois d'avril et mai est le suivant :
# GR OO VE de Soa Ratsifandrihana, le 17 avril.
Originaire de Madagascar Soa Ratsifandrihana a débuté comme interprète pour James Thierrée, Salia Sanou, Anne Teresa de Keersmaeker et Boris Charmatz. Le solo chorégraphique GR OO VE réunit des images et des danses intimes et populaires
# Twelve Ton Rose de Trisha Brown, CCN – Ballet de Lorraine, 22 mai.
Est-il encore besoin de présenter Trisha Brown, chorégraphe américaine disparue il y a peu, figure majeure de la post-moderne dance. Recréée en 2022 par la Trisha Brown Dance Company avec le CCN - Ballet de Lorraine, Twelve Ton Rose (1996) est entrée au répertoire le 2 mars 2022 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy).
A ne pas manquer, réservation obligatoire pour Groove et Twelve Ton Rose par ici >.
_______________
< Musée d'Orsay >
# Daphnis et Chloé de Ravel les 11 et 14 mai.
Dans le cadre de l'exposition Manet / Degas qui se tient au Musée d'Orsay, Claire-Marie Le Guay (piano) et Florent Melac danseur à l'Opéra de Paris, et la danseuse étoile Hannah O’Neill se réunissent pour une interprétation de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.