Finale du concours Sobanova 2023

  • Post category:chroniques

Soutenir les artistes émergents.

La finale du concours Sobanova qui se tenait à la MPAA Saint-Germain de Paris a récompensé plusieurs des chorégraphes qui participaient à cette 7ème édition. L’un des objectifs de cette manifestation est de permettre au public de décerner un prix spécifique à l’un des jeunes chorégraphes programmés et ainsi de participer à son émergence. Le Grand Prix Sobanova est quant à lui remis par un jury de professionnels et permet le financement, grâce au mécénat de la Caisse des dépôts et Consignation, et l’accompagnement personnalisé d’un lauréat par l’association Sobanova sur la saison suivante. En outre chaque membre du jury décerne également son prix proposant ainsi un accompagnement sur mesure au talent de son choix sous la formes de résidences et/ou de programmation.

Après Amalia Salle récompensée en 2021 et le collectif Masdame, soit le duo Amandine San Séverino et Gaël Germain, récompensé en 2022, tous les regards étaient tournés vers la grande scène de la MPAA pour assister au passage des huit compagnies issues de la présélection opérée par Sophie Amri et Barbara van Huffel sur plus d’une centaine de dossiers et prendre part à la désignations des lauréats. 

Un jury de professionnels du milieu de la danse (Carolyn Occelli, Christine Bastin, Mourad Merzouki, Abou Lagra, Claire Visentini, Pierre-François Heuclin et Benoit Dissaux) eut la délicate tâche de désigner son lauréat tout comme le public pu voter pour un prix spécial public. Si l’année précédente le duo Amandine San Séverino et Gaël Germain avait remporté les 2 prix, public et jury, il en fut autrement ce soir-là.

Les lauréats 2023.

Le prix du public fut décerné à Alizé Hernandez et Kynlus company qui présentèrent un extrait d’une pièce intitulée Viriles. Cinq danseuses y détournent les codes de la virilité masculine pour se les approprier, les renverser, les annexer dans une danse qui se veut à la fois puissante et féminine.

Le Grand Prix du Jury et le prix Mourad Merzouki furent attribués à Sofiane Tiet qui a déjà un long parcours de danseur derrière lui, notamment comme interprète dans Pixel de Mourad Merzouki. Echo, la pièce présentée est sa deuxième création, portée sur l’exploration de mouvements évolutifs qui s’entremêlent au sein d’un groupe de 5 interprètes.  

Jérémy Alberge fut un autre gagnant de la soirée car plusieurs fois primé. Le jeune chorégraphe présentait Noam, une version courte d’une pièce de 40′, un duo épuré sur fond de salsa, qui tranchait fortement avec les pièces de groupe des autres compagnies participantes. Il reçut trois prix du jury dont une proposition de résidence  et de coproduction au Théâtre de Suresnes, une programmation à Vaison Danses, et un accompagnement de la Fabrique de la danse. 

Quatrième récompensé de la soirée : Jamson Mhabel qui remporta un temps de résidence au théâtre jean Vilar de Suresnes ainsi qu’une programmation à Vaison Danses.

Enfin on a pu avoir un petit aperçu d’En pièce jointe jointe la création en cours du duo Armande Sanséverino et Gaël Germain, lauréat 2023 et dont on apprit qu’il sera programmé au Théâtre de Suresnes en janvier 2024. Les deux ‘trublions’ avaient la lourde tâche d’animer la soirée entre chaque passage de compagnies.

Concours Sobanova le 27 avril 2023 à la MPAA St Germain.

En savoir plus sur Sobanova.