June Events 2023 à l'atelier de paris

June Events, le festival danse de l'Atelier de Paris / CDCN.

Le festival June Events ouvre ses portes du 30 mai au 17 juin pour se faire l'écho de danses plurielles qui cette année s'accompagnent souvent de musique en live. Petit tour d'horizon (forcément partiel) par ici...

flyer festival danse June Events
June Events © Atelier de Paris / CDCN

This is Not (an act of love & resistance) d'Aina Alegre le 30 mai.

En ouverture du festival, Aina Alegre, nommée nouvellement co-directrice du CCN de Grenoble, présente sa dernière création This is Not (an act of love & resistance), une pièce qui rassemble pour la première fois un grand nombre d'interprètes. 

La chorégraphe en avait présenté une étape de travail à la Briqueterie l'année dernière. On se souvient d'une atmosphère lumineuse presque irréelle, d'interprètes explorant les qualités vibratoires de l'air de multiples façons et d'un big band féminin de cuivres traversant le plateau, donnant ainsi une coloration musicale et vibratoire toute particulière à cette pièce.

 

BOW'T TRAIL Rétrospek de Rhodnie Désir le 6 juin.

Dans ce solo, la chorégraphe Rhodnie Désir, accompagnée sur scène par 2 musiciens, transpose en geste des témoignages recueillis auprès de celles et ceux venu.es d'Afrique. Récompensé par le Grand Prix de la Danse de Montréal, cette création est présentée pour la première fois en Europe.

The Game of Life de Liz Santoro et Pierre Godard les 13 et 14 juin. 

The Game of Life, Liz Santoro & Pierre Godard
The Game of Life, Liz Santoro & Pierre Godard © Liz Santoro & Pierre Godard

Voici une pièce qui repose la question du rapport entre la musique et la danse à partir d'un protocole et d'un cadre de composition extrêmement précis comme toujours chez Liz Santoro et Pierre Godard (
lire For Claude Shanon). Le point de départ de la composition chorégraphique et musicale s'articule sur la transposition des combinaisons possibles d'ADN du code génétique au mouvement dansé et à la musique. Six interprètes, 3 danseur.ses et 3 musicien.nes répondent donc à des règles génératives communes pour construire ce "jeu de la vie".


Open / Closed de Pierre Piton le 10 juin. 

Convulsions, équilibres précaires, jeux d'équilibrisme du chorégraphe suisse Pierre Piton dont les bruissement du corps sont transformés en direct par Simone Aubert à la création musicale.

Des Oiseaux de Joana Schweizer le 15 juin.

A l'origine de cette pièce pour 5 interprètes était un solo : Un oiseau (lire notre article). C'est dans sa version élargie que l'on pourra découvrir la pièce toujours très inspirée par le comportement de cet oiseau de paradis si joyeux et les percussions brésiliennes de la samba. Une pièce en forme d'ode à la liberté entre danse, musique et théâtralité programmée pour la première fois dans son format quintet.
Joanna Schweizer sera également en performance gratuite Carnavole le 3 juin
pour la nuit blanche (Mairie du 12ème avec appel à participation).

joana Schweiser dans Un Oiseau à Micadanses
Joana Schweizer, Un Oiseau © avoiretadanser

Autour d'Hurlula de Flora Detraz le 15 juin.

Flora Detraz propose un parcours incantatoire dans le bois de Vincennes comme une procession nocturne pour célébrer la nature, baignée de vidéo et de musique live, pensée autour du thème du cri entre hululement et hurlement. 

Down de Mélissa Guex le 17 juin.

Pour clôturer le festival, la danseuse et chorégraphe, Mélissa Guex sera en duo avec le batteur-compositeur Clément Grin pour une performance explosive suivie d'un Dj set avec Klaire Alice.

Pour retrouver l'ensemble de la programmation du festival June Events et réserver c'est par ici >. 

June Events 2023 à l'atelier de paris