Agenda danse - septembre 2020.

 C'est pour bientôt !

< Atelier de Paris /CDCN >

Indispensable du 5 au 13 septembre.

Après l'annulation du festival June Events, l'Atelier de Paris se rattrape en initiant sa réouverture avec une programmation resserrée sur quelques jours : 10 spectacles sur les plateaux de l'Atelier ou des lieux partenaires et 10 spectacles gratuits, performances et promenades dansées dans les jardins. A noter un tarif réduit dès lors qu'on choisit 4 spectacles. Petit tour d'horizon non exhaustif :

# Noé Soulier, avec la création Passages les 9 et 10 septembre investit la Conciergerie et la majestueuse salle des Gens d'armes pour 2 soirées en partenariat avec Monuments en Mouvement.

# Tempéraments avec Liz Santoro et Maxime Echardour, le 12 septembre dans un duo pretexte à un échange de médiums entre la danseuse et le percussionniste.

# Thomas Hauert avec If Only le 10 septembre fera part de ses inquiétudes quant à l'état du monde avec cette nouvelle création pour 6 interprètes sur la partition Thirteen Harmonies de John Cage.

# Côté jardins, Lotus Eddé-Khouri & Christophe Macé poursuivront avec Bakstrit leur exploration minimaliste des liens danse et musique et plus particulièrement ici à partir de l'Adagio BW664 de Back, Gäelle Bourges entrainera les spectateurs dans une promenade dans le jardin d'Agronomie Tropicale. Filipe Lourenço reprend Goual joué il y a peu à Paris l'été.

L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site du CDCN. 
_________________

< Les Traversées du Marais >

Cette année, du 4 au 6 septembre, c'est autour du thème Intimités que s'est organisée la programmation de cette traversée du Marais avec les nombreux partenaires culturels associés et sous l'égide des Archives nationales : du Centre Pompidou à Micadanses, de la Maison de la Photographie au Musée Picasso, ils sont plus de 30 lieux à ouvrir leur porte pour des promenades guidées, des visites, des ateliers, des performances, etc. Ainsi côté danse on notera la performance de Olga de Soto au Centre Wallonie Bruxelles, des ateliers GAGA dance au Musée Picasso, les performances dansées de Sophie Bacquet à Micadanses inspirées des nouvelles de Raymond Carver, la Cie Pernette au Centre des Monuments nationaux à 11h et 13h. Toutes les infos sont a retrouver sur le site des Traversées par ici >. 
_________________

< Onze Bouge >

Le Festival Onze Bouge qui devait se tenir au mois de juin a donc reporté comme d'autres sa programmation sur le mois de septembre du 3 au 6. La danse y tient une bonne place en extérieur : Rendez-vous dès le 3 avec la cie Lézards bleux pour une danse de façade et la Fabrique Fastidieuse en soirée pour une fête chorégraphiée. Le 5, danse théâtre et battle hip-hop, le 6 déambulation chorégraphique et bal participatif pour finir. Programme détaillé par ici >.  
_________________

< Point Ephémère >

Mercures par Suzanne le 11 septembre à 19h et 21h30.

Suzanne performe Mercures au Palais de Tokyo
visuel @ A voir et à danser
La 13ème édition du Festival Jerk Off, lieu de la diversité sous toutes ses formes accueille Suzanne, collectif de danseurs / performeurs pour leur dernière création Mercures que l'on avait pu voir au Palais de Tokyo il y a quelques mois dans le cadre de la carte blanche donnée à la plasticienne Adélaïde Feriot. Développant une chorégraphie minimaliste soutenue par la répétition du geste sur une partition sonore hypnotique, les danseurs dispensent tout au long du set un message épelé lettre à lettre : "R-E-N-C-O-N-T-R-O-N-S-N-O-U-S".
 
Alors oui on y sera. Info et réservation par ici >.
_________________

< Micadanses >

Bien Fait ! du 11 au 18 septembre.

Bien Fait ! à Micadanses du 11 au 18 septembre
visuel © Micadanses
Micadanses fait sa rentrée avec son festival Bien Fait ! et une première après-midi concoctée en partenariat avec le réseau Danse dense qui est l'occasion de présenter 4 pièces en cours de création. La soirée se terminera avec Plateaux, pièce de Harris Gkekas. Les 14,16 et 18 septembre Micadanses propose 2 spectacles par soir dont 5 créations et Lotus Eddé-Khouri performera par ailleurs ses danses d'intérieur durant ses 3 dates. Infos et réservations par ici >. 
_________________

< Le Regard du Cygne >

Journées Européennes du Matrimoine/Patrimoine le 19 septembre.

Expo photo, atelier danse pour enfants, initiations à la danse d'Isadora Duncan et projection du film qui lui est dédié Les Enfants d'Isadora, solos chorégraphiques dans 3 lieux du XXème arrondissement, etc. Toutes les infos sont à retrouver par ici >.
_________________

< Le 104 >

Screws de Alexander Vantournhout à la Conciergerie du 22 au 24 septembre.

Passé par une école de cirque et la formation P.A.R.T.S pour la danse, Alexander Vantournhout propose avec Screws une série de performances ou les objets détournés de leur fonction première tiennent une place essentielle. L'ensemble sera à découvrir dans une déambulation dans la grande salle gothique des Gens d'armes de la Conciergerie. En partenariat avec Monuments en Mouvement, réservation par ici >.
_________________

< Festival d'Automne >

Cette année le Festival d'Automne consacre un focus danse au chorégraphe Boris Charmatz, ancien directeur du Musée de la Danse - Centre chorégraphique de Rennes. L'occasion pour ceux qui ne le connaissent pas de découvrir un large panorama du travail de cette figure de la danse contemporaine toujours prompte aux collaborations multiples.

# La Ruée les 18 et 19 septembre à la MC93 de Bobigny.

Cette performance est le fruit d'une collaboration d'une quarantaine de danseurs, performeurs, comédiens qui durant 3 heures et de manière simultanée feront le pari de convoquer l'histoire à partir de l'ouvrage collectif Histoire mondiale de la France écrit sous la direction de Patrick Boucheron.

Visuel : Boris Charmatz, La Ruée - Jessica Batut © Damien Meyer

# (sans titre)(2000) de Tino Seghal, Lafayette Anticipations les 21 et 22 septembre.

Boris Charmatz interprète, dans le cadre d'Echelle Humaine à Lafayette Anticipations, le solo de Tina Seghal qui le premier déplaçait les pratiques chorégraphiques dans le champ muséal il y a une quinzaine d'années. Pour en savoir plus sur le solo et le festival rendez-vous sur le site de Lafayette Anticipations.

# La fabrique au CND les 26 et 27 septembre.

Le temps d'un weekend, le CND se transforme en laboratoire à ciel ouvert pour croisées pratiques, discours, ateliers, danses partagées, exposition et films. Boris Charmatz y proposera des Sessions Posters avec des invités et des performances durant les 2 jours. 
On ne saurait trop recommander de se plonger rapidement dans le programme du Festival d'Automne disponible dès à présent. D'autres pièces importantes du chorégraphe seront présentées d'ici la fin de l'année comme l'exubérant 10000 gestes et 20 danseurs pour le XXème siècle et plus encore à ne pas manquer.
_________________

< Lafayette Anticipations >

Le festival de danse Echelle Humaine débute donc le 21 avec Boris Charmatz et se poursuivra jusqu'au 27 septembre avec notamment Mette Ingvarsten parmi d'autres jeunes chorégraphes. A noter également le retour des Warm Up sessions 1 fois par mois, ateliers de pratique et de discussion / réflexion avec danseurs et chorégraphes. Le 27 septembre c'est la danseuse chorégraphe Cherish Menzo qui viendra partager son processus de travail. Toutes le programme est à retrouve sur le site >.

_________________

< Au Carreau du temple >

Gustavia de La Ribot et Mathilde Monnier les 23 et 24 septembre. 

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas qui sont les 2 protagonistes du spectacle qui nous est proposé, rappelons que La Ribot est une danseuse, chorégraphe, performeuse qui a bénéficié d'une belle rétrospective au Centre Pompidou et au Festival d'Automne l'année dernière ; Mathilde Monnier également danseuse et chorégraphe fut entre autres à la direction du CND durant ces dernières années. Figures incontournables de la scène contemporaine, elles ont créé, il y a maintenant une dizaine d'années, ce duo qui s'attaquait aux représentations du féminin. Autant dire que la pièce reste d'actualité et qu'on s'empressera de revoir avec délectation ces performeuses hors pair.
C'est également l'occasion pour le Carreau du Temple de proposer une carte blanche à La Ribot pour une programmation de ses œuvres vidéos. Infos et réservation par ici >.
_________________

< Le Cnd >

Danses partagées / danse en amateur les 26 et 27 septembre.

Ce weekend de danses partagées est l’occasion pour les amateurs de s’initier, pratiquer la danse sous toutes ses formes, du classique au voguing, en passant par le gaga et la danse swing, le contemporain et le baroque. En lien avec le focus du Festival d’Automne sur Boris Charmatz plusieurs ateliers sont consacrés au répertoire du chorégraphe.
Côté répertoire, Louis Combeaud animera un atelier Anne Teresa de Keersmaeker et Catherine Legrand, un atelier Dominique Bagouet. Programme complet et réservation par ici >